Energie: un contrat de 140 mds DA signé par Sonatrach et JGC

Publié par DKNews le 07-12-2016, 19h15 | 86

Le groupe Sonatrach et la société japonaise JGC Corporation et JGC Algeria spa ont signé mercredi à Alger un contrat de réalisation d'installations de séparation et de compression à Hassi R'mel pour un montant équivalant à 140 milliards de dinars sur une durée de 38 mois.

«La réalisation de cet ouvrage de grande envergure a été attribué au consortium JGC Corporation Japan-JGC Algeria pour un montant qui dépasse l'équivalent de 140 milliards de dinars dont 595 millions de dollars, 275 millions d'euros et plus de 35 milliards de dinars», a indiqué le P-dg de Sonatrach, Amine Mazouzi.

Ainsi, JGC Corporation s'engage à la réalisation pour le compte de Sonatrach des installations de compression de gaz pour maintenir le plateau de production de la région de Hassi R'mel.

A l'issue du délai de 38 mois fixé pour la réalisation de ce projet, les nouvelles installations devront permettre de maintenir un plateau de production de gaz de 190 millions m3/j (plus de 60 milliards de m3 de gaz par année), a-t-il précisé lors de la cérémonie de signature.

Pour le patron de Sonatrach, le montant important de ce contrat illustre les réalisations de Sonatrach et son effort d'investissements et de croissance pour augmenter ses capacités de production d'hydrocarbures et «pour remplir sa mission prioritaire d'approvisionner le marché national en produits énergétiques».

Par ailleurs, il a soutenu que la société JGC avait été un «acteur majeur» dans les réalisations du plan de développement du gisement de Hassi R'mel dans les années 70 et que c'est également avec JGC que Sonatrach a démarré le boosting phase 1 de Hassi R'mel en septembre 2004, ainsi que le revamping et la réalisation d'un nouveau système de production au niveau des unités satellites sud à Hassi Messaoud en avril dernier.

Relevant le respect par Sonatrach de ses engagements en termes de coût, de délai, de qualité et de performance, M. Mazouzi a réitéré l'exigence du groupe qu'il dirige quant au respect des standards de l'industrie des hydrocarbures et des conditions de réalisation.

Présent à cette cérémonie, le président directeur représentatif du JGC, Koichi Kawana, s'est félicité de la signature de ce contrat, estimant que «c'est un projet très important pour Sonatrach, pour l'Algérie et pour JGC».

Rappelant la longue relation qui unit les deux groupes depuis plusieurs décennies, M. Kawana s'est dit «très fier» de contribuer à l'industrialisation du secteur pétrolier en Algérie.