Selon la douane : Saisie 55 millions d'unités de jeux pyrotechniques et pétards en 2016

Publié par DKNews le 07-12-2016, 20h06 | 43

Les services des Douanes ont saisi 55 millions d'unités de jeux pyrotechniques et de pétards et enregistré 120 infractions d'importation illégale de ces produits durant l'année 2016, a annoncé mercredi à Alger, l'inspecteur principal de cette institution, Henad Rezki.

Les services des douanes algériennes «ont enregistré 120 infractions liées à l'importation illégale de jeux pyrotechniques et de pétards en 2016 et saisi 55 millions d'unités contre 100 millions en 2015», a déclaré M. Henad lors d'une conférence de presse à l'occasion du lancement par la Direction générale de la protection civile d'une campagne de sensibilisation a la dangerosité de l'utilisation des pétards et objets pyrotechniques.

De leur coté, les services de la protection civile ont enregistré 2316 interventions dans des incidents survenus lors de l'utilisation de pétards et autres objets pyrotechniques jusqu'en décembre courant, contre 1 983 interventions en 2015, a indiqué le directeur de la cellule d'information et des statistiques à la Direction générale de la protection civile, le colonel Farouk Achour.

Le lieutenant colonel Mili Lounis de la Gendarmerie nationale a affirmé quant à lui, que celle-ci était «mobilisée» à lutter contre le commerce illicite des pétards à travers l'ensemble du territoire national, appelant les parents à «contribuer massivement» à l'interdiction de l'utilisation de ces produits dangereux notamment par les enfants.

Le commissaire principal de la police, Madjid Saidi, a rappelé l'instruction du Premier ministre portant sur la «prise de mesures fermes afin de lutter contre le commerce illicite des jeux pyrotechniques», soulignant que les services de la police ont effectué au 6 du mois en cours, 350 interventions visant à interdire la vente de ces produits.

L'opération s'est soldée par la saisie de «près de 4 millions d'unités de pétards», a-t-il encore dit.
D'autre part, la présidente de l'Association nationale de prévention des brûlures, Bahloul Meriem, a précisé que les composants entrant dans la fabrication des jeux pyrotechniques et des pétards «n'étaient pas soumis à un contrôle» ce qui constitue un danger potentiel pour la santé des utilisateurs, rappelant que certains types de produits pyrotechniques pouvaient causer un cancer de la peau.

A l'occasion de cette campagne lancée à l'approche du Mawlid Ennabaoui Echarif, la Direction générale de la protection civile a appelé les citoyens à célébrer cette fête dans «le calme et la vigilance afin d'éviter tout incendie ou incident dramatique», faisant remarquer que la sensibilisation du citoyen «de façon continue est impérative» à travers une «sensibilisation à la dangerosité de l'utilisation de ces produits prohibés».

La Direction a appelé également à la «conjugaison des efforts avec les organes publics pour assurer la sécurité du citoyen et la relance de mécanismes unifiés de toutes les parties concernées» et mis l'accent sur la responsabilité qui incombe aux parents quant à la surveillance des enfants. Elle a énuméré les risques encourus lors de l'utilisation de ces produits à savoir l'explosion entre les mains, les brûlures au niveau des yeux et la perte de l'ouie outre le risque d'incendie.

Dans un communiqué, la protection civile a recommandé de ne pas jeter les produits pyrotechniques contre les personnes, les véhicules ou près des hôpitaux, des centres de santé, des parkings ou stations services.

Pour ce qui est des bougies, la Direction a insisté sur la nécessité de se conformer à certaines instructions de sécurité dont la pose des bougies sur des supports ininflammables en les tenant loin des effets à risque comme les couvertures ou les meubles.

En cas d'incident, la Direction a mis à disposition un numéro (14) en précisant la nature du danger et l'adresse.