Protection des frontières : promouvoir l’action commune sur le terrain face au crime transfrontalier

Publié par DKNews le 07-12-2016, 20h07 | 58

L’importance de promouvoir et de renforcer l’action commune sur le terrain pour faire face aux différentes formes de criminalité transfrontalière a été souligné mercredi à Tamanrasset lors d’une journée d’étude sur «la sécurisation et le contrôle des frontières nationales à l’ère des mutations géostratégiques actuelles».

Les intervenants, représentant différents corps de sécurité, de la justice et des douanes, ont mis l’accent sur la promotion de l’action commune de terrain pour faire face aux divers dangers et formes de criminalité transfrontalière.

Le commandant-adjoint de la 6ème Région militaire (6RM) de Tamanrasset, le général major Omar Kerboua, a indiqué, dans son allocution, que l’organisation de pareilles rencontres d’étude revêt une importance particulière à différents niveaux.

Il a souligné les défis rencontrés dans le Sahel, engendrés par l’instabilité de la situation sécuritaire dans cette région, constituant une menace pour la sécurité et la stabilité au niveau des frontières, ouvrant la voie au développement du phénomène du terrorisme et à la multiplication des crimes transfrontaliers.

«Cette situation entrave le développement socio-économique du pays», a estimé le commandant adjoint de la 6ème RM de Tamenrasset, ajoutant que «la situation requiert un relèvement du degré de préparation et de vigilance ainsi que la mise en £uvre de mécanismes de protection des frontières nationales pour lutter contre les différentes formes de criminalité, en promouvant l’action commune de terrain et la coordination avec l’ensemble des corps de sécurité et des institutions chargées de la mission de sécurisation et de contrôle des frontières territoriales du pays».

Le sous directeur des brigades à la Direction générale des Douanes algériennes, Mohamed Bouazzouni, a indiqué, de son côté, que «des instructions fermes ont été émises en direction des éléments des Douanes, notamment ceux exerçant au niveau des frontières, afin d’élever le degré de prédisposition et de vigilance pour contrecarrer les différents dangers et menaces.»

Le même responsable a mis en relief l’importance de la formation spécialisée dans l’échange d’informations et le développement des capacités opérationnelles des agents et de la disposition des brigades en matière de lutte contre le phénomène de trafic transfrontalier dans l’extrême Sud du pays.

Organisée par la Direction générale des Douanes algériennes (DGDA), cette journée a été marquée par l’animation d’une série de communications et exposés afférents aux mécanismes de renforcement des mesures sécuritaires liées à la sécurité des personnes, des biens, des sièges administratifs, des conditions d’action des différents services en matière de lutte contre la contrebande, et l’explication des lois portant protection des frontières.

Troisième du genre après celles tenues dans les wilayas de Béchar et Tlemcen, dans le cadre de la stratégie des Douanes algériennes pour l’exercice 2016-2019, cette journée d’étude, initiée sous l’égide du DGDA, Kaddour Bentahar, s’est déroulée en présence de cadres et officiers supérieurs de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie nationale (GN), des Douanes algériennes et de cadres du ministère de la Justice.

Selon les organisateurs, cette journée d’étude vient en application aux instructions du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, appelant à l’accroissement de la vigilance, le renforcement des dispositions sécuritaires liées aux personnes et marchandises, la sécurisation des sièges administratifs, l’amélioration des conditions de travail des services de lutte contre la contrebande et la lutte contre les éventuels dangers encourus sur les frontières nationales.

La journée d'étude vise également à assurer la formation continue des officiers et agents des douanes algériennes, l’actualisation de leurs informations et connaissances, à travers une vision claire et globale des données sécuritaires actuelles concernant le volet de la sécurisation des frontières.