Fournir les facteurs favorisant une relance de la filière lait

Publié par DKNews le 09-12-2016, 18h11 | 36

Les participants au 4ème salon international des techniques de la production animale ont mis l’accent au terme de leurs travaux jeudi à Sidi Bel-Abbès sur l’importance de fournir les facteurs favorisant la relance de la filière du lait en vue de réaliser l’autosuffisance locale et nationale et réduire la facture d’importation.

Les experts et professionnels du secteur de l’agriculture ont souligné, lors d’une journée d’étude sur la filière lait, organisée à l’occasion de ce salon, que 50 % du lait provient de la transformation du lait en poudre importé en devises, ce qui nécessite de fournir tous les facteurs pour développer cette filière au niveau national.

L'expert en agriculture, Yaala Boukhalfa, a indiqué, dans ce sens, que de grands atouts d'investissement existent en Algérie pour en faire un pays producteur de lait, et ce à travers une réflexion sur le développement des espèces animales locales pouvant donner une production de qualité.

M. Boukhalfa a mis l’accent sur le bon choix des vaches importées qui s’adaptent au climat, ainsi que sur l’aliment (fourrage), le suivi sanitaire et l’hygiène. Les participants ont plaidé pour un soutien de la tutelle à cette filière surtout à travers la baisse des prix du fourrage.

Un gérant d’une ferme pilote d’élevage de bovins et de caprins dans l’ouest du pays a souligné, dans ce sens, qu’»il faut fournir de l’aliment adapté et en quantités suffisantes pour contribuer à la multiplication de la production du lait.»

En outre, les intervenants ont salué les efforts fournis dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès pour développer la filière lait en réalisant une production de 80 millions de litres, dont le surplus est destiné à des wilayas limitrophes dont Tlemcen, Saida et Oran.

Ce salon international, organisé du 5 au 8 décembre à l’initiative de la société «LICORNE» en collaboration avec la direction des services agricoles (DSA) de Sidi B el-Abbes et parrainé par le ministère, a vu la participation de plus de 35 exposants du pays et de l’étranger.