Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali : «Le renforcement en cadres techniques sportifs de la wilaya de Bechar est l'une des préoccupations du secteur»

Publié par DK News le 09-12-2016, 18h24 | 42

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali à affirmer mercredi à Bechar que le renforcement de cette wilaya en cadres techniques sportifs est l’une des préoccupations de son secteur qui ne lésinera pas sur les moyens pour pallier les insuffisances constatées dans ce domaines dans cette région du sud-ouest du pays’.

«Nous allons contribuer en étroite coordination avec l’ensemble des fédérations et ligues nationales spécialisées pour le renforcement de l’encadrement de l’ensemble des disciplines sportives dans cette wilaya et ce par l’intensification des formations au profit des personnels techniques tant anciens que nouveaux, dans l'unique but du développement et de la promotion de l’ensemble des disciplines sportives dans cette wilaya qui dispose de réelles potentialités», a précisé M. Ould Ali lors de sa visite du chantier de réalisation d’une piscine semi-olympique couverte au chef lieu de la commune de Kenadza (18 km au sud-ouest de Bechar).

«Notre objectif est de former des cadres à tous les échelons des technologies sportives pour permettre un meilleur encadrement des différentes écoles et équipes locales dans différents sports et ce avec la contribution et la coopération des instances sportives nationales», a-t-il souligné à cette occasion.

La piscine semi-olympique dont a bénéficié la commune de Kenadza et qui accuse un taux de réalisation de 75 pour cent sera ouverte aux activités de natation dès le premier trimestre 2017, ont indiqué les responsables de l’entreprise réalisatrice.

Cette infrastructure qui a nécessité une enveloppe financière de plus de 120 millions de DA pour sa concrétisation sera un pole de la pratique sportive de la natation, de même qu’un espace de loisirs pour les jeunes de cette collectivité, selon des responsables locaux du secteur de la jeunesse et des sports.

Dans le chef lieu de la daira frontalière de Lahmar (35 km au nord-ouest de Bechar), le ministre a visité un complexe sportif de proximité (CSP), réalisé avec un montant de 100 millions de DA au titre du programme sectoriel au profit de cette localité pour la prise en charge des préoccupations des sportifs et des jeunes de cette région.

Au niveau de cette structure sportive dont le stade de football est doté d’un gazon synthétique de cinquième génération, M. Ould Ali a pris connaissance des travaux devant être réalisés pour cette infrastructure à savoir les gradins de plus de 1.000 places et une piste d’athlétisme lesquels doivent être concrétisés au cours de l’année 2017, selon les mêmes responsables locaux.

A Bechar, le ministre de la Jeunesse et des Sports où il a donné le coup d’envoi au stade «Ennasr» de la 4ème édition de la finale de la coupe d’Algérie inter-quartier «Soukane Abderhmane» à laquelle prennent part les équipes de Bechar, Boumerdes, Tindouf, Ouargla, Oum Bouaghi, Ain Temouchent, Mostaganem, Djelfa Guelma.

Cette compétition qui se poursuivra jusqu'au 9 du mois courant, a été marquée par la participation à ses différents tours éliminatoires de quelque 70.000 jeunes athlètes des différents quartiers des wilayas du pays, a fait savoir le ministre, qui a mis en exergue le succès de cette compétition auprès des jeunes.

Toujours à Bechar, M. Ould Ali a procédé en compagnie des autorités locales à l’ouverture officielle de deux salles sportives spécialisées, l'une dans la gymnastique et trampoline qui regroupe 120 jeunes athlètes dont 60 filles âgés entre 05 a 10 ans et l'autre dans la boxe et qui totalise 300 adhérant dont des filles, en intégrant toutes les catégories.

Le ministre a également visité le chantier de réalisation d’une piscine olympique (50 mètres de longueur et 25 de largeur) qui sera livrée au premier trimestre 2017, et qui passe pour être unique en son genre à travers le sud-ouest du pays. Une enveloppe financière de 593 millions est dédiée à sa concrétisation et à ses équipements dans le but de développer et promouvoir la pratique de la natation de haut niveau.

Auparavant M. Ould Ali s’est rendu au chef lieu de la commune de frontalière de Béni-Ounif (100 km au nord de Bechar) où il a procédé à l’ouverture officielle d’une auberge de jeunes de 50 lits, réalisée avec un coût de 54 millions de DA, pour achever sa visite de travail dans la wilaya de Bechar par une rencontre avec les responsables locaux de son secteur.