
L'Etat accorde «un grand intérêt» au secteur de la communication dans les régions du sud du pays, a indiqué jeudi à Alger le ministre de la Communication, Hamid Grine.
A la question du membre du Conseil de la nation, Hosni Saïd concernant les difficultés auxquelles fait face l'imprimerie de Bechar, le ministre a répondu que l'Etat «accorde un grand intérêt au secteur de la communication et à la presse dans le Sud», soulignant que la création des d'imprimeries dans le Sud «témoigne de la volonté de l'Etat d'appuyer la presse».
Les wilayas de Bechar et d'Oran disposent de stations régionales de l'Entreprise nationale de télévision ainsi que les radios, à l'instar de la radio de la Saoura de Bechar.
L'imprimerie de Bechar, qui a été inaugurée en 2013, «jouit de la même importance et du même appui accordé aux autres imprimeries du Sud», a-t-il indiqué. Relevant le prix «symbolique» d'impression des journaux, le ministre a indiqué que «le faible tirage de journaux dans le Sud peut causer des pertes financières à ces imprimeries».
Pour surmonter la situation actuelle des imprimeries, M. Grine a insisté sur «l'impératif de trouver de nouvelles sources de revenus», dont «l'impression de livres et autres documents administratifs».
Le ministère de la Communication «a adressé des correspondances à plusieurs départements ministériels pour trouver de nouvelles sources de financement aux imprimeries de Bechar et de Ouargla».