Ouverture de 6.000 postes pédagogiques pour l'encadrement d'aides-soignants paramédicaux

Publié par DKNews le 10-12-2016, 15h23 | 28

La sous-directrice de la formation au ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Lynda Barki, a annoncé jeudi à Alger l'ouverture, le 29 décembre 2016, de 6000 postes pédagogiques  pour les besoins de formation du grade d'aides-soignants paramédicaux .

Mme Barki a exposé lors dune conférence de presse la nouvelle stratégie tracée par le ministère en vue de combler  le deficit accusé dans le domaine du corps des paramédicaux, affirmant que le ministère organisera ,le 29 décembre 2016, un concours au profit d'aides-soignants  paramédicaux pour l'ouverture de 6000 postes pédagogiques dans cette spécialité.

A ce propos, la responsable a annonçé la sortie  en 2017 de la première promotion de sages-femmes au titre du système LMD des ministères de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique ainsi que de celui de la Santé. La promotion comprend 415 sages-femmes et 690 auxiliaires  médicaux en anesthésie et réanimation au cours de l'année 2017.

L'interlocutrice a rappelé ,dans ce contexte, la sortie en 2016 d'une promotion composée de 12.500 aides-soignants paramédicaux dont 20% ont été affectés  aux wilayas du Sud.

A cet égard, plus de 58.000 candidatures ont été enregistrées pour les besoins de formation dans ce domaine au cours du mois d'août 2016. Dans le même sillage, la responsable a précisé que le ministère accorde un intérêt particulier à la formation dans le domaine paramédical,  mettant en exergue les efforts soutenus en vue de combler le déficit enregistré dans ce corps.

Outre les 35 instituts nationaux répartis à travers le pays ainsi que les 15 autres qui ouvriront prochainement leurs portes , les écoles privées assurent également la formation d'auxiliaires paramédicaux, toutes spécialités confondues.

Il est à noter que le corps médical ,qui enregistre une augmentation continue en matière de formation pour combler les besoins nationaux croissants, représente 22% du total des personnels de santé publique.