France : Le gouvernement décide de prolonger l’état d’urgence jusqu'au 15 juillet 2017

Publié par DK News le 10-12-2016, 17h18 | 32

Le gouvernement français a décidé samedi, au cours d’un Conseil des ministres, la prolongation de l’état d’urgence, instauré au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, jusqu'au 15 juillet 2017.

La prolongation de l'état d'urgence, qui devrait prendre fin en janvier et dont le texte devrait être débattu mardi à l'Assemblée et jeudi au Sénat, a été adoptée pour «englober l'ensemble des opérations électorales» de la présidentielle et des législatives.

Le nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, a indiqué à l’issue des travaux du Conseil des ministres, que son gouvernement va «demander au parlement de reconduire l'état d'urgence pour sept mois supplémentaires, jusqu'au 15 juillet précisément».

«Au cours des mois qui sont devant nous, notre pays a un rendez-vous démocratique important avec l'élection présidentielle et les élections législatives du printemps prochain», a-t-il indiqué, soulignant que «cette période de campagne électorale, qui sera naturellement marquée par de nombreuses réunions publiques et rassemblements, peut aussi constituer malheureusement un contexte de risque d'attentat accru pour ceux qui veulent frapper au c£ur nos valeurs démocratiques et nos principes républicains».

Ce dispositif sécuritaire, rappelle-t-on, a été prolongé depuis à quatre reprises par le parlement, la dernière fois après l'attentat du 14 juillet à Nice.
L'état d'urgence a permis aux services de sécurité, depuis son instauration d’établir 4.194 perquisitions, plus de 517 interpellations, 434 gardes à vue et la saisie de près de 600 armes dont 77 armes de guerre.

Depuis le début de l'année 2016, 17 attentats avaient été déjoués, 420 individus en lien avec une organisation terroriste avaient été interpellés en France, selon des chiffres officiels.
Bernard Cazeneuve a également indiqué que 700 Français ou résidents habituellement en France sont présent en zone irako-syrienne et «au total, en comptabilisant ceux en transit, de retour ou ayant des velléités de départ, plus de 2.000 sont impliqués dans ces filières djihadistes. 222 sont déjà décédés sur zone en Syrie ou en Irak». Dans le cadre de l’état d’urgence, un nouveau plan de sécurité (Vigipirate) est entré en vigueur jeudi dernier à la veille des fêtes de fin d’année avec un degré élevé de vigilance face à la menace terroriste.

Selon la présidence française, ce nouvel dispositif, qui donne les consignes aux divers organes de l'Etat français, est un nouvel éventail des risques terroristes en trois niveaux au lieu de deux.
Un document public établi par le Secrétariat général à la Défense nationale (SGDSN), un organe dépendant du Premier ministre, a expliqué que ce plan propose 300 mesures.
A travers le nouveau plan de sécurité, le gouvernement veut développer chez les Français une «culture de vigilance», voire une capacité de résilience.

Un attentat d’ampleur a été déjoué par les services de sécurité avec l’arrestation, il y a une dizaine de jours, de cinq suspects, rappelle-t-on.
Selon le procureur de la République, les cinq suspects, «opérationnels de +Daech+», envisageaient une action ce jeudi contre plusieurs cibles potentielles.