Boutarfa à partir de vienne : La réunion Opep-non Opep consolidera l'accord de baisse de la production

Publié par DKNews le 10-12-2016, 18h11 | 36

Le ministre de l'Energie, Noureddine Boutarfa a exprimé vendredi soir à Vienne son optimisme de voir la réunion samedi des pays de l’Opep et non-Opep consolider l'accord d'Alger de baisse de la production, relevant la nécessité d’une coopération Opep-non Opep pour stabiliser le marché.

«Il est nécessaire pour les pays Opep et non-Opep de coopérer et de joindre leurs efforts pour stabiliser le marché pétrolier dans l'intérêt des producteurs et des consommateurs», a-t-il souligné dans une déclaration à l’issue de ses entretiens avec ses homologues de pays membres et non membres de l’Opep.

Le ministre de l’Energie qui a eu une séance de travail avec le Sg de l'Opep, Muhammed Barkindo pour préparer la réunion de ce samedi, s’est également entretenu avec ses homologues du Sultanat d’Oman et du Venezuela respectivement Mohamed Hamad Rumhy et Eulogio d’El Pino.

A cette occasion, M. Boutarfa a tenu à mettre en avant les efforts conjoints des pays Opep et non-Opep et qui tendent à ajuster leur production en vue de mieux stabiliser le marché.

L’objectif de cette réunion est d’élargir le consensus autour de la démarche de l’Opep pour soutenir le marché pétrolier, affaibli par le surplus d’offre.

Conformément à l’accord d’Alger, l’Opep avait décidé le 30 novembre dernier une baisse historique de sa production de 1,2 million de barils/jour (mbj) avec un plafond à 32,5 mbj conclu par l’Opep applicable dès le 1er janvier 2017. Cet accord est assujetti à une réduction de 600.000 barils par jour de la part des principaux producteurs non membres de l'organisation, dont la Russie qui s’est engagée à réduire sa production de 300.000 barils/jour.

La conférence de l’Opep de novembre dernier avait décidé de créer un Comité de suivi de haut niveau composé des ministres de l’Energie de l’Algérie, du Koweït et du Venezuela pour suivre la mise en £uvre de cet accord.


Réunion entre M. Boutarfa et le SG de l'Opep avant la conférence Opep-non Opep

Le ministre de l'Energie, Noureddine Boutarfa, a eu des séances de travail avec le Secrétaire général de l'Opep ainsi qu'avec ses homologues du Sultanat d'Oman et du Vénézuela avant la réunion Opep-non Opep qui s'ouvrira samedi à Vienne, apprend-on auprès du ministère de l'Energie.

Ces rencontres ont eu lieu dès l'arrivée de M. Boutarfa vendredi dans la capitale autrichienne qui abrite cette réunion sous l'intitulé «Réunion ministérielle Opep-non Opep de l'Accord d'Alger».

Dans une déclaration faite à la presse, le ministre a rappelé «la nécessité pour les pays Opep et non Opep de coopérer et de joindre leurs efforts pour stabiliser le marché pétrolier dans l'intérêt des producteurs et des consommateurs».

Il s'est dit également «optimiste» de voir la réunion Opep-non Opep consolider l'accord d'Alger et la proposition algérienne.

Le ministre a aussi tenu à mettre en avant les efforts conjoints des pays Opep et non Opep qui tendent à ajuster leur production en vue de mieux stabiliser le marché, précise la même source.

Lors de sa réunion officielle tenue le 30 novembre dernier à Vienne, l'Opep avait décidé, conformément à l'accord d'Alger, de mettre en oeuvre un nouvel objectif de production limité à 32,5 millions de barils par jour afin de diminuer le niveau des stocks et de rééquilibrer le marché pétrolier.

Outre cet accord qui entrera en vigueur le 1er janvier 2017, la conférence de l'Opep de novembre dernier a également décidé de créer un Comité de suivi de haut niveau composé de ministres de l'Energie de l'Algérie, du Koweït et du Venezuela pour suivre la mise en oeuvre de cet accord.

Par ailleurs, suite aux recommandations du Comité Technique de haut niveau de l'Accord d'Alger, mis en place en septembre dernier, la Conférence de l'Opep a aussi convenu d'institutionnaliser un cadre de coopération entre l'Opep et les pays producteurs de pétrole non membres de l'Opep sur une base «régulière et durable» au regard de l'importance de l'adhésion d'autres pays producteurs à l'accord.