Grenoble (France) : Les vieilles voitures toujours à l'arrêt lundi en raison d'un pic de pollution

Publié par DKNews le 12-12-2016, 15h07 | 20

En raison d'un pic de pollution «préoccupant», l'agglomération de Grenoble reconduira lundi, pour le troisième jour consécutif, l'interdiction de circuler pour les voitures de plus de 20 ans, a annoncé dimanche la préfecture de l'Isère, selon des médias.

En dépit d'une amélioration prévue lundi sur l'agglomération grenobloise, «la situation reste préoccupante» sur le bassin d'air grenoblois, maintenu depuis samedi en alerte de niveau 1, note la préfecture dans un communiqué .

Les voitures immatriclées avant le 1er janvier 1997, les poids lourds et autocars antérieurs à 2001 et les deux-roues datant d'avant 2000 n'auront toujours pas le droit de circuler dans les 49 communes de la métropole grenobloise, ni sur les axes autoroutiers y menant.

L'agglomération de Grenoble a appliqué samedi pour la première fois le dispositif de vignettes anti-pollution interdisant aux véhicules trop anciens de circuler, une mesure reconduite dimanche et que le gouvernement a décidé de généraliser.

Les contrôles de pollution des véhicules resteront renforcés lundi et les conducteurs devront réduire de 20 km/heure la vitesse maximale autorisée si elle est supérieure à 70 km/heure, souligne la préfecture.

Pour faciliter les déplacements sans voiture, tout titre de transport en commun à l'unité, validé, sera valable pour toute la journée et la location de Métrovélo sera à demi-tarif. Des mesures supplémentaires de restriction de la circulation pourront être mises en place dès mardi si l'épisode de pollution de l'air se prolonge, ajoute la préfecture.

La pollution aux particules s'est maintenue dimanche dans les bassins lyonnais et grenoblois, la vallée du Rhône, les zones urbanisées des Alpes.

La circulation alternée, expérimentée vendredi à Lyon, n'a pas été reconduite samedi, ni ce week-end à Paris.