Annaba : Le groupement SETO-Nadjib Allaoua remporte le 1er prix du concours d'idées pour l'aménagement du site Béni M'hafer

Publié par DKNews le 12-12-2016, 15h23 | 214

Le groupement de bureaux d’étude SETO- Nadjib Allaoua a remporté le premier prix du concours d’idées pour l’élaboration d’étude d’un plan d’aménagement du pôle urbain intégré de Beni M’hfar d’Annaba, a-t-on constaté. Les résultats de ce concours d’aménagement du site Béni M’hafer, sis au centre ville de la Coquette, récupéré après l’évacuation des habitations précaires et le relogement des 622 familles qui y résidaient, ont été donnés samedi soir.

Le bureau d’étude «Marhou Mohamed Larbi» a décroché le deuxième prix alors que la troisième place de ce concours, premier du genre dans cette wilaya, est revenue au bureau d’étude «Hafiane Abderahim».

La communication des résultats de ce concours qui a vu la participation de 12 bureaux d’étude dont deux de statut  public, a eu lieu après délibération du jury présidé par le wali, M. Youcef Chorfa et composé de 21 membres (représentants  du ministère de l’Habitat, de l’université, des Assemblées élus, et de la société civile entre autres).

En plus du prix attribué au premier lauréat (environ 1 million de dinar) de ce concours, la conception architecturale lauréate constituera une référence dans l’urbanisation du site Béni M’hafer, implanté en plein coeur d’Annaba et qui s’étend sur une surface de six (6) hectares, a-t-on précisé.

La conception consacrée, au titre de ce concours, a relié l’aspect historique de ce site antique remontant à 1847 au design architectural moderne tout en incluant le volet en rapport avec la rentabilité à travers les équipements de services qui seront proposés.

En plus des groupements promotionnels haut standing proposés, la conception prévoit également des structures commerciales, des espaces d’apprentissage de l’artisanat et de la musique en signe de reconnaissance aux artistes du  Chaâbi et du malouf qui ont vu le jour et grandi à Beni M’hfer.

Les travaux de construction de ces sites seront lancés conformément au modèle architectural, lauréat du concours, «dans le courant de l’année 2017 après la finalisation de toutes les procédures administratives et techniques nécessaires», a-t-on révélé.