Algérie - Opep - non Opep : M. Boutarfa souligne le rôle de l’Algérie dans l'aboutissement de l’accord Opep-nonOpep

Publié par DKNews le 12-12-2016, 17h02 | 23

Le ministre de l’Energie, Noureddine Boutarfa a souligné samedi soir à Vienne le rôle de l’Algérie dans le processus lancé au sein de l’Opep et rejoint par onze producteurs non-membres dans le cadre d’un accord historique, afin d’arriver à rétablir l’équilibre du marché pétrolier.

L’accord obtenu avec onze pays hors-Opep pour diminuer l’offre de 558.000 barils/jour «marque l’effort extraordinaire de la diplomatie algérienne, et cela est reconnu par tous les responsables.
Les ministres reconnaissent le rôle de l’Algérie et la disponibilité du présient de la République Abdelaziz Bouteflika à soutenir cet accord», a déclaré le ministre.

Selon M. Boutarfa, avec la réunion de ce samedi, c’est un long processus qui vient de terminer sa première phase, puisque la deuxième phase sera la responsabilité de chaque pays d’honorer ses engagements.

Au terme de la réunion, 11 pays se sont engagés à réduire leur production d’environ 558.000 barils par jour à compter du 1er janvier 2017. Il s’agit de l’Azerbaidjan, Brunei, Bahrein, Guinnée équatoriale, Kazakhstan, Malaisia, Mexique, Oman, Russie, Soudan et le Soudan du Sud.

Le ministre a souligné le rôle de l’Algérie dans le lancement du processus visant à enrayer la chute des cours du brut avec l’initiative du président de la République Abdelaziz Bouteflika qui avait dépêché des émissaires aux pays producteurs membres et non-membres de l’Opep pour engager une action commune. 

«Avec l’organisation de la réunion extraordinaire de l’Opep à Alger, il y a eu tout un mouvement de la diplomatie algérienne, du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères et les déplacements que j’ai eu à mener pour construire cet accord» , a-t-il relevé.

M. Boutarfa a expliqué que l’accord Opep-non Opep est ouvert à d’autres pays non-membres, tout en soulignant la contribution de pays africains à réduire l’offre.  Il a affirmé que la baisse totale des pays membres et hors Opep, qui est de 1.750.000 barils/jour, «est un très bon signal pour le marché».

« L’objectif est d’atteindre une moyenne sur six mois 1.750.000 baril/j, il est clair que le premier trimestre 2017 sera assez difficile.

Au cours du premier trimestre on pense au moins atteindre les 90% de ce qui est convenu et les pays participants se sont engagés à notifier les baisses aux compagnies «, a-t-il ajouté.

Pour le Mexique, la réunion n’a pas pris en compte les 200.000 barils/j de baisse naturelle de sa production, a fait remarquer le ministre ajoutant que la réunion est arrivée à 100.000 barils/j comme participation du Mexique à cet accord. 

Interrogé sur l’impact attendu du nouvel accord sur les cours, M. Boutarfa a indiqué que «notre objectif était d’arriver à un baril à 50/55 dollars, je crois qu’il sera atteint, peut-être un peu plus.
Le premier semestre sera assez difficile, vers le deuxième semestre on sentira nettement l’apport en matière de prix».


Les volumes de réduction par pays

Voici des données chiffrées sur le volume de baisse des principaux pays non-Opep qui sont parvenus, samedi à Vienne, à un accord de réduction de leur production avec l’Opep de 558.000 barils/jour, conformément à l’accord d’Alger annoncé fin septembre dernier.

Pays                  volume de réduction
Russie              300.000 barils/jour
Mexique                 100.000 barils/jour     
Sultanat d’Oman        45.000 barils/jour
Azerbaidjan            35.000 barils/jour
Kazakhstan             20.000 barils/jour
Malaisie                   20.000 barils/jour
Guinée Equatoriale       20.000 barils/jours
Bahrein                    10.000 barils/jour.