M. Abdeslam Chelghoum à Tlemcen : Réunir les conditions propices aux zones montagneuses

Publié par DKNews le 12-12-2016, 17h15 | 52

Le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslam Chelghoum, a insisté dimanche à Tlemcen sur la nécessité de réunir les conditions propices aux zones montagneuses.

Le ministre a affirmé, lors d’une rencontre organisée au parc national de Tlemcen à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale des montagnes, que ces zones contribuent, en cas de conditions adéquates, au développement de l'agriculture et à la croissance économique, soulignant «nous devons offrir ces conditions suivant les programmes encadrés par des spécialistes en production et intensification.»

Il a tenu à rappeler que les zones montagneuses constituent un véritable réservoir de ressources naturelles qu’il faut exploiter pour créer la richesse.

M. Chelghoum a, en outre, souligné que ces zones s’ajoutent aux forêts représentant, au niveau national, 9 millions d’hectares dont 1,5 million ha cultivables et productifs.

Elles comptent 300.000 exploitations agricoles activant en domaines agricoles, a-t-il ajouté. Le ministre a rappelé, lors de cette rencontre organisée par la conservation des forêts de la wilaya sous le slogan «l'agriculture de montagne pour la diversité et le renforcement de l’identité», que son département £uvre à intégrer la forêt et les zones montagneuses dans la nouvelle dynamique de développement global des zones rurales.

Après avoir rappelé la situation difficile des zones montagneuses avant 2000, Abdeslam Chelghoum a abordé «la révolution verte» opérée en application du programme du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, touchant toutes les wilayas, affirmant que ces programmes ont permis de sortir des zones rurales de la période critique vécue durant la décennie noire, en plus de la réhabilitation des exploitations agricoles, l'accompagnement des agriculteurs pour réaliser leurs projets et leur soutien financier pour relancer le secteur.

Il a cité comme résultat de cette politique, la valeur de la production agricole ayant dépassé 30 milliards de dollars permettant de réduire la facture d’importation des denrées alimentaires, faisant remarquer que 9 milliards de dollars seulement sont réservés à l'importation du lait et des céréales.

Le ministre a fait savoir que cette croissance a suscité l'intérêt des investisseurs pour ce secteur et que l’administration est obligée de faciliter l’investissement et lever les lenteurs administratives, surtout que l’état £uvre à diversifier l’économie nationale et s’appuie sur des secteurs vitaux après la chute des prix des hydrocarbures au marché mondial.

Une exposition sur l’activité agricole a été organisée mettant en exergue les atouts que recèle la foret de Tlemcen dont le parc national couvrant une superficie de 8225 ha et qui compte un grand nombre d’oiseaux migrateurs rares et menacés d'extinction.

Le ministre a également visité la réserve de chasse «Moutas» qui s’étend sur une superficie globale de 2000 ha sur les hauteurs des monts «Ahfir» et qui est réservée à l'intensification du couvert végétal et au repeuplement animal grâce aux programmes de reboisement et l’intérêt que lui accorde le parc national, a indiqué son directeur.

Le parc national, créé en février 1983, £uvre à la promotion ornithologique, l'intégration d'espèces d’animaux menacés par le braconnage et le changement climatique, la préservation de l'écosystème, la création d'espaces scientifiques spécialisés et d'observatoires de surveillance et le recensement des animaux sauvages vivant dans la région ou migrateurs.

La délégation ministérielle a visité, à Ghazaouet, l’école spécialisée en pêche et aquaculture «Chahid Mostghanemi» dit «Si Rachedi».