M. Mohamed Aïssa à partir de Annaba : Préserver «notre référence» religieuse contre les manipulateurs des consciences

Publié par DKNews le 12-12-2016, 17h15 | 61

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, a insisté dimanche à Annaba sur la préservation de «notre référence» religieuse face à ceux qui tentent de «manipuler les consciences des Algériens».

« L’Islam a été la force spirituelle qui avait animé d’une détermination invincible les Algériens dans leur combat pour l’indépendance», a indiqué le ministre, soulignant que «nous réitérons notre engagement, en cette occasion du mawlid ennabaoui, à préserver cette référence face à ceux qui tentent de manipuler les consciences des Algériens» et laminer la cohésion sociale.

Mohamed Aïssa, -qui présidait l’ouverture d’un séminaire national sur «le mois à la gloire du Prophète de l’islam» au palais de la culture et des arts Mohamed Boudiaf de la ville d’Annaba qui accueille les festivités officielles de célébration du Mawlid-, a également considéré que la coïncidence du mawlid ennabawi avec l’anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960 constitue une occasion pour renouveler l’engagement envers l’Islam et l’Algérie.

Il a estimé que des campagnes sont lancées sur les réseaux sociaux pour «semer le doute dans les consciences des jeunes algériens et jeter les graines de la discorde qui laminent la cohésion sociale». Il a fait état, à ce propos, d’environ 10 tentatives de ce genre enregistrées dont certaines de prosélytisme chiite.

Soulignant la mobilisation des mosquées et de la famille pédagogique de l’école algérienne pour faire face à ces tentatives, le ministre a appelé à diffuser sur les réseaux sociaux la véritable image de l’Islam qui est celle du juste milieu, de la tolérance et des hautes valeurs humaines.

Les intervenants durant la rencontre axée sur «l’humanisme du prophète» ont abordé les rapports sociaux qu’avait tenu le prophète ainsi que le prodigieux sens de tolérance que révèle l’histoire de sa vie.

Le ministre a inauguré à la cité Menadia d’Annaba la mosquée Errahma (2.000 fidèles) où il présidera la cérémonie religieuse de célébration du mawlid ennabaoui qui verra la distinction des lauréats du concours de mémorisation du Saint Coran.