Sidi Abdallah : Un modèle de ville moderne et d'organisation urbanistique harmonieuse

Publié par DKNews le 12-12-2016, 17h20 | 590

La ville nouvelle de Sidi Abdallah (ouest d'Alger), inaugurée dimanche par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se veut un modèle de ville moderne et d'organisation urbanistique harmonieuse.

Les pouvoirs publics comptent faire de Sidi Abdallah une ville intelligente et intégrée pour être un exemple à suivre dans la réalisation des autres villes nouvelles et projets de réhabilitation des villes anciennes.

Elle fait partie des cinq villes nouvelles (en plus de Bouinan, Boughezoul, Hassi Messaoud et El-Ménéa) voulues dans le cadre de la stratégie engagée avec la promulgation en 2002 de la loi relative à la création des villes nouvelles dans l'objectif de créer des espaces urbanistiques cohérents et maîtrisés.

La création de la ville nouvelle de Sidi Abdallah a été officiellement décidée en 2004, tandis que la déclaration d'utilité publique de l'opération relative à la réalisation de certains ouvrages, équipements et infrastructures est intervenue en 2008.

Pour les logements, il est prévu de livrer, dans une première phase, 3.067 unités dans les tout prochains jours, composés de 1.067 logements promotionnels publics (LPP) pour mercredi prochain, et 2.000 unités sous la formule location-vente (AADL) pour samedi prochain.

Contrairement à ce qui se pratiquait auparavant, les cités doivent disposer de toutes les commodités nécessaires tels les établissements scolaires, crèches, espaces verts, jardins et espaces de jeux et de loisirs.

Ces cités sont également dotées d'environ 300 locaux commerciaux distribués en fonction des besoins quotidiens des résidents.

Ces commerces de proximité permettront la création de 1.200 emplois directs dans divers secteurs d'activités avec obligation pour les bénéficiaires de respecter un cahier des charges rigoureux et cohérent en matière de gestion moderne des villes.

Par ailleurs, la ville est dotée de plusieurs bureaux de services dédiés aux prestations bancaires, postales, télécoms et autres. Les résidents profiteront en outre de la fibre optique permettant un accès à haut débit au téléphone et à l'Internet, en plus de la connexion Wifi dans les espaces publics.

Concernant l'éclairage public, des photovoltaïques ont été installés confirmant ainsi l'orientation de Sidi Abdallah en tant que ville «verte» répondant aux normes internationales en matière d'écologie.
Par ailleurs, il y a lieu de relever la mise en place d'antennes paraboliques collectives pour éviter la dégradation des façades, et d'un système d'accès numérique permettant l'accès aux habitants via une carte magnétique ou l'empreinte digitale.

Les résidents se verront interdire l'installation de fer forgé, appelé communément «barreaudage», aux fenêtres à l'exception des habitants du 1er étage qui doivent bénéficier d'une autorisation spéciale à cet effet et à condition de respecter un modèle précis.

S'agissant de la propreté des cités, un plan de collecte des ordures a été élaboré et sera pris en charge par l'entreprise Extra-net qui va recourir pour la première fois à la technique d'enfouissement des déchets ménagers et au tri sélectif.

Un soin particulier a été accordé à l'aspect esthétique de la ville nouvelle à travers la construction d'une imposante entrée et d'une grande fontaine et la mise en place de gazon aux abords des principaux accès.

Parallèlement, plusieurs projets de loisirs et de divertissements ont été lancés à l'image d'un grand parc de sports et de loisirs de 30 hectares, et un Karting.

L'inauguration de la première tranche de la ville nouvelle de Sidi Abdallah a coïncidé avec celle de la ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda qui comprend cinq gares, à savoir Birtouta, Tassala El-Merdja, Sidi Abdallah, Sidi Abdallah Université et Zeralda ville.

Cependant, les investissements publics et privés devront se poursuivre au cours des prochaines années pour concrétiser l'ambition de la ville nouvelle de Sidi Abdallah qui aspire au renforcement économique des capacités que recèle la capitale, d'une part, et la prise en charge des besoins sociaux de ses habitants d'autre part.

Cette ville nouvelle, qui s'étend sur 7.000 hectares répartis entre 3.000 hectares l'urbanisable et 4.000 hectares de périmètre de protection, englobe les communes de Mahelma, Zeralda et Douira.

Elle compte 27 agglomérations où des projets sont prévus pour la réalisation de près de 54.000 unités de logements. Outre le pôle urbanistique, Sidi Abdallah compte de nombreux pôles notamment pharmaceutique et biotechnologique (148 hectares), de santé (51 hectares) et de loisirs et sport (732 hectares).

Environ 120.000 postes d'emplois directs devront être pourvus dans le cadre de la réalisation de centaines de projets publics et privés, en plus des investissements avec des partenaires étrangers, selon les prévisions. Les travaux de viabilisation de la ville nouvelle de Sidi Abdallah ont été confiés à un groupement de sociétés publiques, conduit par Cosider, en vertu de deux contrats pour une valeur globale de 84,3 milliards de DA.


Un pôle urbain moderne et technologique d'excellence

La nouvelle ville de Sidi Abdellah (ouest d'Alger), inaugurée dimanche par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, se veut un pole urbain moderne et technologique d'excellence, disposant de toutes les commodités en matière d'enseignement, de santé et de loisirs.

Le projet de cette ville, située à 25 km d'Alger et s'étendant sur une superficie de 7.000 ha, dont 3.000 ha urbanisables et 4.000 ha d'espaces verts et de forêts protégés, dispose de toutes les commodités en matière d'enseignement supérieur, d'éducation, de santé et de loisirs, a indiqué à l'APS le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune.

Le taux d'avancement du projet, dont la livraison totale est prévue pour 2018, a atteint 75%, a précisé M. Tebboune en marge de la cérémonie d'inauguration.

Il a expliqué que Sidi Abdellah, «qui doit constituer à l'avenir un modèle pour les nouvelles villes algériennes», compte divers pôles d'excellence, dont le pôle résidentiel, le pôle santé, pharmaceutique et biotechnologique, le pôle universitaire et celui des TIC.

Le pôle santé est doté d'un centre comportant les dernières technologies de pointe en matière d'appareillages notamment de radiologie et de radiothérapie.

«Ce centre utilisera des techniques innovantes développées aux Etats-Unis et au Japon et nous serons les premiers en Afrique à en faire usage», ont expliqué des responsables de ce centre.

«Cette technologie permet un soin de qualité et de très grande précision et réduit de manière extrêmement importante toutes les complications post-opératoires et post-thérapeutiques qui passent dorénavant de 20% de complication à 2%», a-t-on précisé, ajoutant que ce centre «sera livré vers la mi-décembre 2016».

Un autre centre mère-enfant spécialisé dans les activités médicochirurgicales et un pôle de soins et de réadaptation sont en cours d'achèvement.

Situé à l'entrée Est de la nouvelle ville, le pôle pharmaceutique et biotechnologique combine, quant à lui, des espaces vie, des sites technologiques, des laboratoires de recherches en pharmacie et biotechnologie et de fabrication de médicaments.

S'étendant sur une superficie de 148 ha, ce pôle compte 42 projets dont 4 sont déjà en activité et 5 autres en cours de réalisation.

Le pôle universitaire est doté, pour sa part, de «la plus grande structure scientifique universitaire en Algérie» avec une capacité d'accueil de 22.000 places pédagogiques et six cités universitaires en cours de réalisation.

La nouvelle ville de Sidi Abdellah consacre, en outre, 21% de sa surface globale au pôle urbanistique, qui compte 45.000 logements tous types confondus.

«Ces logements seront livrés progressivement d'ici à 2018», a-t-on indiqué auprès du chef de projet.
«Ces logements, réalisés en un temps record ne dépassant pas les 3 ans, sont dotés des dernières technologies en matière de sécurité et de télécommunications (fibre optique pour l'internet haut débit et paraboles collectives pour la réception télé)», a-t-on expliqué.

C'est aussi une ville écologique utilisant les dernières technologies en matière de gestion des déchets ménagers et de protection de l'environnement avec un éclairage public qui fonctionne avec le solaire.
La nouvelle ville verra aussi la réalisation du plus grand centre de loisirs en Algérie avec des parcs aquatiques, des pistes de rallye auto et moto, des centres de sport équestre, des salles et terrains de sports etc.

Deux avenues de cette ville seront baptisées aux noms des défunts présidents de la République Ahmed Ben Bella et Houari Boumediene, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.

La ville de Sidi Abdellah est reliée par un réseau autoroutier et une ligne ferroviaire qui la relie à Zeralda et Alger via Birtouta, inaugurée ce dimanche par le Président Bouteflika.