Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, l’a affirmé : L'équipe médicale "a fait tout son possible" pour sauver la vie du journaliste Tamalt

Publié par DKNews le 13-12-2016, 18h49 | 47

Le ministre de la Justice, garde des sceaux, Tayeb Louh, a affirmé mardi à Alger que l'équipe médicale chargée de suivre l'état de santé de Mustapha Mohamed Tamalt, décédé samedi dernier à l'hôpital Lamine Debaghine (Alger), "a fait tout son possible depuis près de 4 mois pour sauver sa vie".

L'équipe médicale de l'hôpital mobilisée pour suivre l'état de santé de Mohamed Tamalt "a fait tout son possible depuis près de 4 mois pour sauver sa vie mais ce dernier a succombé", a déclaré M. Louh à la presse en marge de la présentation devant le Conseil de la nation de la loi fixant la liste des hautes responsabilités de l'Etat exigeant la nationalité algérienne exclusive.

Il a précisé que "dès le début, le décès du journaliste Tamalt, qu'Allah lui accorder Sa miséricorde, a été traité avec une transparence totale pour éviter toute tromperie, interprétation ou exploitation éventuelle à ce sujet qui a été soumis à la procédure judicaire habituelle à travers la publication par l'administration pénitentiaire, d'un communiqué clair portant sur toutes les étapes de l'affaire".

Le ministre de la Justice a souligné d'autre part, que "l'affaire s'est déroulée conformément à la loi et s'est terminée par un décès", rappelant que le communiqué "a cité la date à laquelle le défunt avait entamé une grève de la faim jusqu'au jour de sa prise en charge par l'équipe médicale spécialisée et désormais la question est médico-légale pour déterminer les causes de la mort".

Il a ajouté que le procureur de la République "a ordonné une autopsie cadavérique et les résultats seront communiqués conformément à la loi". Concernant la plainte déposée par le frère du défunt, celle-ci "est prise en charge par le procureur de la République compétent", a-t-il conclu.