Communication : Grine appelle les journalistes à s'assurer de la véracité de leurs informations avant leur publication

Publié par DKNews le 13-12-2016, 19h01 | 40

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a appelé mardi à Alger les journalistes à s'assurer de la véracité de leurs informations avant de les publier, mettant en garde contre les informations erronées diffusées sur les réseaux sociaux et rapportées par certains journaux.

«La presse en Algérie doit reposer sur la fiabilité de l'information et la communication de toute information avérée aux lecteurs doit se faire dans le respect des fondements de l'Etat algérien», a précisé M. Grine à l'occasion de la célébration du 54e anniversaire de la création du journal Echaâb.

Le ministre a en outre mis en garde contre les informations erronées diffusées sur les réseaux sociaux et dont certaines «versent dans la diffamation et l'invective». M. Grine a appelé à «réunir les conditions à même de permettre au journaliste d'accomplir sa mission avec professionnalisme».

La ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication, Iman Houda Feraoun, a, pour sa part, mis en avant l'importance du rôle de la presse aujourd'hui, insistant sur la nécessité pour les journalistes, face au flux massif d'informations disponibles sur Internet, de «s'assurer de la véracité de ce qu'ils publient».

Elle a également salué le rôle des journalistes dans la défense des fondements et des constantes de la Nation. Evoquant le journal Echaâb, la ministre l'a qualifié d'«un des symboles du recouvrement de la souveraineté nationale», saluant par la même le «rôle majeur» de la presse nationale écrite et radiophonique durant la Guerre de libération.

La directrice générale du journal Echaâb, Amina Debbache, a, quant à elle, affirmé que le journal «a opéré un bond qualitatif à la faveur du développement de son site Web, de la création de sa version électronique et de la numérisation de ses archives».

Après avoir précisé que ces réalisations avaient été rendues possibles grâce au «professionnalisme de ses responsables et de ses travailleurs», Mme Debbache a mis en exergue «les efforts consentis pour permettre au journal de préserver son rôle en tant qu'école en matière de pratique journalistique».

Le journal Echaâb a publié un numéro spécial à l'occasion de son 54e anniversaire intitulé «Echaâb: de la version papier à la version numérique». Des journalistes qui ont récemment bénéficié d'une formation ont été honorés à cette occasion.