Iran-Syrie : L'Iran salue la «libération» d'Alep en Syrie

Publié par DK News le 14-12-2016, 17h31 | 35

Plusieurs responsables politiques et militaires iraniens ont salué mercredi la «libération» de la grande ville du nord de la Syrie, Alep, des mains des terroristes.

Le ministre de la Défense, le général Hossein Dehghan, a appelé son homologue syrien Fahd Jassem al-Freij afin de «féliciter le peuple et le gouvernement syriens pour les victoires de l'armée syrienne et des forces de la résistance pour libérer la ville d'Alep des mains des terroristes», a rapporté la télévision d'Etat.

Le président du Parlement iranien, Ali Larijani, a également salué «les victoires des enfants valeureux de la région qui ont fait reculer les terroristes (...) de sorte que l'importante ville d'Alep a été libérée et que bientôt Mossoul le sera également», en référence au fief du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech) en Irak, sous le coup d'une offensive des forces progouvernementales.

Soumis depuis quatre semaines à de violents bombardements aériens et à l'artillerie, les groupes terroristes ont perdu la quasi-totalité de leur ancien bastion d'Alep-Est occupé en 2012 et sont désormais cantonnés surtout dans le grand quartier d'al-Machad.

Une reprise totale d'Alep permettra au gouvernement syrien de contrôler les cinq plus grandes villes du pays, avec Homs, Hama, Damas et Lattaquié.
Les forces régulières syriennes ont reconquis la quasi-totalité d'Alep à la faveur d'une offensive militaire lancée le 15 novembre.
L'armée syrienne et ses soutiens contrôlent désormais plus de 90% d'Alep-Est, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).