L'expérience algérienne mise en exergue

Publié par DKNews le 14-12-2016, 18h48 | 36

Les points focaux représentant les pays africains au Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT) ont souligné mercredi à Alger, que l'expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme demeurait un exemple à suivre pour faire face à ce phénomène transfrontalier.

«L'expérience algérienne en matière de lutte contre le terrorisme peut inspirer nombre de pays qui luttent contre ce phénomène», a indiqué le point focal du Burkina Faso auprès du CAERT, le commissaire de police, Diao Moussa en marge de la 10e réunion des Points focaux du CAERT.

«En Algérie on n'en parle plus de terrorisme ni d'attentats depuis 1994, ce qui peut faire de l'expérience algérienne un cas d'école en la matière. 

Nul pays n'est en mesure de lutter seul contre le terrorisme même les grandes puissances», a-t-il souligné.  Il a en outre estimé que l'Algérie est devenue une «plaque tournante» de l'échange et de rencontres du fait qu'elle abrite les sièges de l'Unité des fusions et des liaisons (UFL), du CAERT et celui de l'AFRIPOL. 

De son coté, le point focal de la Côte d'Ivoire, le Colonel Ouattara, a indiqué s'intéresser autant à l'expérience algérienne en matière de lutte antiterroriste.  «Nous échangeons beaucoup avec nos partenaires en Algérie et nous profitons de leur expérience, et je pense que cela, a permis à notre pays d'être aguerri», a-t-il dit.

Aussi, ajoute-t-il, «les actes terroristes ayant frappé la Côte d'Ivoire, était l'occasion pour notre pays de revoir notre stratégie pour se préparer à toute éventualité».

Pour le représentant ivoirien, la réunion annuelle des Points focaux CAERT est «un élément assez essentiel pour tous les pays par ce que elle permet aux points focaux de se rencontrer pour certains se connaître et mettre en place une collaboration quotidienne journalière qui assure l'échange en temps réel autour des différents problèmes qui minent nos pays».

Le point focal est l'institution choisie par chaque pays pour le représenter devant le Centre ouvert en octobre 2004. Cela peut être aussi les ministères de l'Intérieur, de la Défense ou des Affaires étrangères des pays membres.


Libye : L'Algérie accueillera un atelier de travail sur la situation sécuritaire et la lutte anti-terroriste fin décembre (CAERT)

Le directeur du Centre africain d'études et de recherche sur le terrorisme (CAERT), Larry Gbevlo-Lartey Esq, a annoncé mercredi à Alger la tenue fin décembre d'une réunion sur la Libye, en vue de trouver des solutions à la situation sécuritaire dans ce pays.

«La réunion qui se tiendra au siège du CAERT, a pour objectif de trouver des solutions à même d'éviter que la menace terroriste ne se propage aux autres pays de la région», a déclaré M.
Gbevlo-Lartey à l'ouverture de la 10e réunion des points focaux du CAERT tenue à Alger.

Cette réunion qui se tient sous forme d'ateliers de travail, «verra la participation de l'ensemble des pays ayant des frontières communes avec la Libye pour les associer à la recherche de l'origine du problème et à la quête des solutions», a ajouté le responsable du CAERT.

Le directeur du CAERT a, en outre, souligné que «la situation en Libye est placée au centre des préoccupations de l'UA et des pays frontaliers», appelant tous les Etats «à poursuivre leurs efforts dans la lutte anti-terroriste et l'extrémisme violent étant les premiers responsables». 

«Notre objectif aujourd'hui est d'élaborer des recommandations au plan de prévention des violences et de l'extrémisme, qui devront être approuvées par le Conseil de sécurité, je pense que nous sommes sur la bonne voie», a-t-il poursuivi.

Il a notamment mis l'accent sur «la nécessité d'étudier et d'anticiper les ramifications d'un éventuel renversement de la situation aux Etats membres de l'UA voisins de la Libye, en mettant un mécanisme adéquat dans la coopération de lutte anti-terroriste à travers des moyens importants pouvant répondre convenablement à la menace terroriste et à la stabilité des pays». 

M.  Gbevlo-Lartey a précisé que «ces travaux se poursuivent dans le cadre du soutien des initiatives déjà en cours prises par le Département de la paix et de la sécurité sous la direction compétente du Commissaire, l'Ambassadeur Smail Chergui dans la recherche sur la situation en Libye». 

Il a également évoqué la question de l'auto-assistance, un phénomène croissant des communautés menacées par les groupes extrémistes et que recourent à l'armement de leurs propres milices pour se défendre, précisant que M.  Chergui a chargé de mener une enquête et étude sur ce phénomène et de soumettre un Rapport d'ici février.  

Regrettant la persistance de la menace terroriste transnationale malgré la mise en place de mécanismes de lutte, le directeur du CAERT a insisté sur «l'importance d'identifier les priorités et le partage des expériences lors de cette rencontre».  

Par ailleurs, M.  Gbevlo-Lartey a saisi l'occasion pour relever certaines priorités urgentes, comme la création d'une bibliothèque appropriée pour la Recherche et étude, la construction d'une salle de conférence du CAERT, et soutenir le travail sur terrain en fournissant des installations de recherche modernes.