Guinée-Bissau : le vote pour les élections générales a débuté

Publié par Dknews le 13-04-2014, 15h36 | 27

Les bureaux de vote ont ouvert leur portes aux électeurs de Bissau Guinéen dimanche à 7 heures (GMT) pour une double élection présidentielle et législative qui devra faire le lit d'un ordre constitutionnel retrouvé, deux ans après un énième coup d'Etat dans ce pays à l'instabilité chronique.

«Le succès des élections contribuera à la restauration de l'ordre constitutionnel en Guinée-Bissau, à la promotion de l'état de droit et à la reprise de l'aide internationale qui a été suspendue», a indiqué le secrétaire général des Nations

Unies, Ban Ki-moon, qui a, dans un communiqué, vendredi, appelé à un scrutin «pacifique et crédible».
«Cela ouvrira également la voie à une plus grande stabilité politique et à la mise en oeuvre de programmes à long terme pour consolider la paix et promouvoir le développement socio-économique, avec le soutien des partenaires internationaux», avait-il poursuivi.

Reportées à plusieurs reprises, les élections seront les premières à avoir lieu en Guinée-Bissau depuis le coup d'Etat militaire de 2012, qui a renversé le président par intérim Raimundo Pereira. Le scrutin est considéré comme essentiel pour restaurer l'ordre constitutionnel, la croissance économique et le développement du pays.

Treize candidats se présentent à la présidentielle et des representants de quinze partis, aux législatives, qui auraient dû se tenir une année après le dernier putsh du 12 avril 2012.La Guinée-Bissau, ex colonie portugaise de 1.6 millions d'habitants, ne comptent plus les coups d'Etats et les assassinats politiques depuis son insdépendance en 1974.

l'instabilité politique chronique et l'extrème pauvreté ont fait de ce pays une plaque tournante du trafic de drogue transnational avec la complicité présumée de haut responsable de l'armée, selon les experts.