Le Comité de développement de la BM et du FMI veut plus d'engagements en Afrique

Publié par Dknews le 13-04-2014, 15h38 | 29

Le Comité de développement de la BM et du FMI a appelé ces deux institutions de Bretton Woods à continuer à renforcer leurs engagements en Afrique subsaharienne dont notamment le Sahel et la région des Grands Lacs.

Ce Comité a demandé, dans le cadre de la réunion de printemps du FMI et de la BM tenue du 11 au 13 avril à Washington, à faire en sorte que le soutien apporté par ces deux institutions financières mondiales, sous la forme d’aide financière, de travaux d’analyse ou de renforcement des capacités, ''serve à promouvoir des transformations structurelles voulues par les pays, à réduire l’extrême pauvreté, à stimuler la création d’emplois et à assurer une croissance économique plus solidaire et plus durable''.

Dans ce sens, il a salué l'intensification de l'engagement de la BM en s’attaquant aux facteurs régionaux de fragilité et de conflit dans le cadre d’initiatives telles que celles lancées récemment au Sahel et dans la région des Grands Lacs. Il a également félicité la BM d’avoir contribué à combler le déficit d’infrastructures en Afrique subsaharienne, mobilisé de nouveaux investissements et financé des projets de production et de distribution d’énergie durable.

Dans ce sillage, il l'a appelé à aider les pays africains à développer davantage la production agricole axée sur la nutrition, en apportant notamment une aide aux petits exploitants et aux coopératives, et à élargir le soutien à l’agriculture durable.

Par ailleurs, il a invité la BM à prêter davantage d’attention à la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et à venir en aide aux pays arabes en transition. Citant les cas préoccupants de la situation humanitaire en République centrafricaine, au Soudan du Sud et en Syrie notamment, le Comité de développement a soutenu que l’action menée par la BM dans les pays fragiles ou en situation de conflit était ''cruciale'' pour atteindre l’objectif  fixé de mettre fin à l’extrême pauvreté.

Il a ainsi demandé instamment à la BM et au FMI de poursuivre leur étroite collaboration avec les pays fragiles ou en situation de conflit et dans les pays en transition, en coordination avec les autres partenaires de développement. 
Le Comité de développement a pour mission de  donner des avis aux conseils des gouverneurs du FMI et de la BM sur les questions de développement et sur les ressources financières requises pour promouvoir l’essor économique des pays en développement.