Paris : Nouveau pic de pollution

Publié par DKNews le 17-12-2016, 14h55 | 50

Paris et sa région se trouvait à nouveau vendredi sous un nuage de pollution au particules fines, moins d'une semaine après un premier pic d'une durée et d'une intensité exceptionnelle.

Pour rendre l'air plus respirable, les autorités ont de nouveau imposé la circulation alternée : seuls les véhicules ayant une plaque d'immatriculation avec un numéro pair étaient autorisés à circuler vendredi. En contrepartie, les transports publics étaient gratuits.

La mesure a été reconduite pour samedi, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, ayant prévu un nouveau dépassement du «seuil d'information», soit plus de 50 microgrammes de particules par m3 d'air.

D'autres mesures ont été prises: interdiction de se chauffer au bois, réduction de la vitesse de 20 km/h sur l'ensemble du réseau routier et interdiction du transit des poids lourds sur une partie de la région.

La capitale, qui a subi début décembre un pic de pollution hivernal inédit depuis 10 ans par sa longueur et son intensité, a bénéficié de quelques jours de répit avant le retour jeudi d'un nouvel épisode. Jeudi, des concentrations maximum de particules ont atteint 60 µg/m3.

A l'origine de ce nouveau pic, selon Airparif, essentiellement les particules émises par le trafic et certains systèmes de chauffage (cheminées ouvertes).

Ces poussières microscopiques stagnent sur la ville du fait des conditions météorologiques (absence de vent, inversion de températures créant un «couvercle» sur l'agglomération).