La communauté internationale face aux défis

Publié par DKNews le 17-12-2016, 14h57 | 30

Le Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, sera une nouvelle fois l'occasion de mettre la communauté internationale face aux défis et difficultés des migrations internationales, qui exigent chaque année davantage de coopération et une action collective entre les pays et les régions.

La Journée des migrants a été proclamée par l'Assemblée générale le 4 décembre 2000. Elle marque le 18 décembre l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille. Ces dernières années, la migration mobilise de plus en plus l'attention de la communauté internationale.

Mêlés à des éléments d'imprévisibilité, d'urgence et de complexité, les défis et les difficultés des migrations internationales exigent une coopération renforcée et une action collective entre les pays et les régions.

En 2015, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, avait appelé les pays à s'engager à proposer des solutions cohérentes, globales et axées sur les droits de l'homme pour faire face à cette crise mondiale.

"En cette Journée internationale des migrants, engageons-nous à proposer des solutions cohérentes, globales et axées sur les droits de lÆhomme, qui soient guidées par le droit et les normes internationaux et une volonté commune de ne laisser personne à la traîne", avait-il plaidé.

La Journée internationale des migrants est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l'opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d'origine que de leur pays de destination.