L'ONU adopte une nouvelle stratégie en matière de lutte contre le choléra en Haïti

Publié par DKNews le 17-12-2016, 14h59 | 26

L'Assemblée générale de l'ONU a approuvé vendredi une nouvelle stratégie en matière de lutte contre le choléra en Haïti, proposant des mesures immédiates pour endiguer cette épidémie et un soutien à long terme aux personnes affectées.

Dans une résolution adoptée sans vote, l'Assemblée se déclare préoccupée par le fait que l'épidémie a touché près de 800.000 personnes et fait plus de 9.000 morts, notamment par l'augmentation du nombre de cas de choléra et d'autres maladies diarrhéiques en Haïti et la vulnérabilité persistante des Haïtiens.

Malgré des efforts considérables faits depuis 2010 aux niveaux national, régional et international pour lutter contre le choléra en Haïti, l'Assemblée se dit consciente du fait que le pays se heurte toujours à des difficultés majeures.

Elle «demande à tous les Etats membres, organismes des Nations Unies et autres partenaires internationaux gouvernementaux et non gouvernementaux de soutenir pleinement la nouvelle stratégie de lutte contre le choléra en Haïti», présentée au début du mois par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, et de «redoubler d'efforts pour combattre et éradiquer le choléra ainsi que pour apaiser les souffrances des victimes».

Selon l'ONU, cette stratégie comprend un effort considérablement renforcé et mieux financé pour répondre et réduire l'incidence du choléra, et l'élaboration d'un programme d'assistance matérielle et de soutien aux Haïtiens les plus directement touchés par le choléra.