Plaque dentaire : Pourquoi faut-il l'éliminer ?

Publié par DK News le 17-12-2016, 15h07 | 39

Tartre, caries, maladies des gencives et autres problèmes parodontaux :
les conséquences de la plaque dentaire sont sérieuses. Faisons le point sur ce que
risquent vos dents et sur les réflexes à avoir pour l'éliminer.

Qu'est-ce que c'est ?
La plaque dentaire, aussi appelée plaque bactérienne, est une substance blanchâtre et pâteuse qui se dépose sur les dents après les repas et suite à chaque prise alimentaire. Les bactéries se multiplient constamment dans la bouche, la plaque dentaire est donc un problème universel : vous aussi, vous êtes concerné !

Comment se forme la plaque dentaire ?
Composée principalement de protéines salivaires, de bactéries, de toxines et de résidus alimentaires, la plaque dentaire se forme de manière continue. Les bactéries, nourries par le sucre et la salive, prolifèrent en effet jour après jour et produisent des acides néfastes pour les dents. Si elle n’est pas enlevée quotidiennement, la plaque dentaire va également s’épaissir et se transformer en tartre.

Qu'est-ce que je risque ?
Il est important d’enlever la plaque dentaire au fur et à mesure de sa formation. Celle-ci produit en effet des acides qui attaquent les dents et les gencives. Ces acides agissent sur l’émail des dents, irritent les gencives et sont responsables de la plupart des caries dentaires et des maladies parodontales.

De plus, si la plaque dentaire n’est pas ôtée quotidiennement, elle va se rigidifier (par un phénomène de calcification) et se transformer en tartre. Le brossage des dents devient alors inefficace et ne permet pas de la faire disparaître. Il est nécessaire d’effectuer un détartrage complet pour en venir à bout.

Comment s'en débarrasser efficacement ?
Pour éliminer efficacement la plaque dentaire, il est important de suivre certaines règles d’hygiène au quotidien :

- Se brosser les dents soigneusement après chaque prise alimentaire (durant 3 minutes au moins et au minimum 2 fois par jour). Ce brossage doit être effectué en allant de la gencive vers la dent et par mouvements rotatifs. La plaque dentaire se dépose en effet sur la surface des dents mais également sur les gencives.
- Utiliser du fil dentaire et des brossettes pour compléter le brossage et nettoyer efficacement les endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre.
- Limitez votre consommation d’aliments sucrés (bonbons, sodas, pâtisseries, gâteaux…).
Pour vous assurer de l’efficacité de votre brossage, passez votre langue sur la surface de vos dents : celles-ci doivent être parfaitement lisses. Vous pouvez également vous aider d’un révélateur de plaque, qui grâce à une coloration temporaire, vous permettra de visualiser aisément la plaque dentaire persistante. Vous pourrez alors peaufiner votre brossage en nettoyant scrupuleusement les zones négligées.
Sachez enfin qu’il est nécessaire de vous rendre une fois par an chez votre dentiste pour une visite de contrôle. Si besoin, celui-ci effectuera au passage un détartrage qui permettra de débarrasser vos dents de toute trace de plaque dentaire et de tartre afin de recréer dans votre bouche un environnement sain.


 

Et si vous passiez à la brosse à dents électrique ?

Les brosses électriques ont la réputation de nettoyer les dents à fond et en douceur. Et elles feraient mieux que les brosses à dents manuelles contre la plaque dentaire ! Leur secret, c’est la vibration.

Dents : quel est l’intérêt d’une brosse électrique ?
Elle brosse bien les dents et permet d’éliminer efficacement la plaque dentaire. Côté modèles, il existe des versions «oscillo-rotatives». Une grande étude, menée en 2005, a montré qu’elles étaient plus efficaces que les brosses manuelles pour enlever la plaque dentaire et réduire les inflammations des gencives (gingivites). On trouve aussi sur le marché des «soniques» qui décollent les dépôts dentaires grâce aux vibrations.

Brosse électrique : à piles ou rechargeables ?
Les brosses à piles ressemblent parfois comme deux gouttes d’eau aux manuelles, mais elles ont un pouvoir de vibration supplémentaire. Elles coûtent un peu plus cher. Les rechargeables sont plus onéreuses, mais peuvent durer des années. Plus performantes, elles sont pourvues d’options plus ou moins utiles (différents modes de brossage, minuteurs, détecteurs d’appui…). Sauf sur les modèles «premier prix», les brossettes sont le plus souvent remplaçables. On les change tous les trois mois environ, comme les autres brosses.

Brosse à dents électrique :
la technique de brossage est-elle différente ?
Ça dépend. Les modèles de base nécessitent d’employer la technique de brossage habituelle ou, au moins, des mouvements de va-et-vient sur les dents et les gencives. Avec les rechargeables, le brossage est très assisté et donc simplifié. Une lichette de dentifrice, on incline la brosse à 45° par rapport à la dent. Et c’est parti pour la « chorégraphie » : surfaces externe et interne, puis zone de mastication. Quant au temps de brossage, il est au moins de deux minutes.

Les brosses électriques agressent-elles les gencives?
Là encore, des études ont été menées pour évaluer les risques de récession (rétraction) des gencives. Elles n’ont a priori pas mis en évidence de risques supérieurs à ceux d’une brosse à dents manuelle. En revanche, lors des premières utilisations, les gencives peuvent saigner, en particulier si elles sont très sensibles. Cela peut se prolonger jusqu’à quinze jours chez certaines personnes. Au-delà, il faut rechercher une autre cause, donc consulter son dentiste.