Elaboration d’une feuille de route pour faire taire les armes en Afrique (diplomate)

Publié par DKNews le 17-12-2016, 18h21 | 33

L’ambassadeur d’Egypte à Addis Abeba et délégué permanent à l’Union Africaine, Abou Bakr Hanafi, a annoncé samedi à Oran qu’une feuille de route a été élaborée dernièrement au sujet d’une initiative africaine visant à faire taire les armes qui sera adoptée par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA, le mois prochain.

Au cours d’une rencontre avec la presse, en marge du 4ème séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, le diplomate égyptien a indiqué que cette feuille de route a été tracée lors d’une récente réunion tenue à Lusaka (Zambie) et sera approuvée, le mois prochain, par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA. Cette feuille de route sera mise en £uvre par étapes en vue de faire taire les armes à l’horizon 2020, a-t-il ajouté.

Le même document sera soumis pour adoption lors du sommet de l’UA, prévu à Addis Abeba, en janvier prochain.

Cette feuille de route porte essentiellement sur la vente des armes légères et lourdes, le renforcement des opérations de maintien de la paix, de la gouvernance et de la bonne gouvernance en Afrique.

Par ailleurs, Abou Bakr Hanafi a indiqué que plusieurs propositions seront faites pour mettre fin à la circulation des armes en provenance de Libye comme la mise en place de troupes de surveillance des frontières, l’utilisation de moyens technologiques de surveillance les plus récents ainsi que d’autres moyens qui seront révélés et annoncés au moment opportun.