Lutte contre le terrorisme en Afrique : L’action militaire doit être accompagnée par des mesures politiques

Publié par DKNews le 17-12-2016, 18h22 | 53

Le président du Conseil exécutif de l’Union Africaine, Moussa Faki Mahamat, a estimé samedi à Oran que l’action militaire dans la lutte contre le terrorisme dans les Etats africains doit être accompagnée par des mesures politiques et socio-économiques.

«La réponse militaire au terrorisme est nécessaire, mais elle doit être accompagnée de mesures politiques et socio-économiques de long terme visant à minimiser la prétendue attractivité de l’engagement extrémiste», a souligné M. Mahamat, à l’ouverture des travaux du 4ème Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique.

M. Mahamat, également ministre des Affaires étrangères du Tchad, a indiqué que «la résilience des groupes terroristes provient de leur capacité à tirer partie des faiblesses structurelles de certains de nos Etats», citant l’absence de contrôle sur le territoire, la gouvernance politique et économique, l’ancrage d’une économie illicite tel que le trafic de tous genres, la circulation illicite et la prolifération d’armes.

Dans ce registre, le chef de la diplomatie tchadienne a souligné l’ampleur du changement de mode opératoire des mouvements terroristes, leur autofinancement, leur capacité de mobilisation et de recrutement, qui constituent, selon lui, des défis majeurs dans la lutte contre le terrorisme.

Il a mis en relief, dans son allocution, «l’évolution des risques sécuritaires et l’ampleur des menaces terroristes et de la radicalisation, de même que celle des migrations», qui, a-t-il soutenu, ont connu, ces derniers temps, beaucoup de développements notables.

Le même responsable a plaidé pour une action régionale, en plus de celle à l’échelle des Etats africains, dans le cadre de la lutte contre ces fléaux, «devenus aujourd’hui une menace transnationale», a-t-il estimé.