Selon une enquête : Plus d'un demi million de migrants en situation régulière vivent en Grèce

Publié par DKNews le 18-12-2016, 15h00 | 32

Environ 577 000 migrants en situation régulière et originaires de pays du monde entier vivent en Grèce, selon une enquête publiée samedi par le Greek Forum of migrants.

A l'occasion de la Journée internationale des migrants, qui est célébrée chaque année le 18 décembre, l'organisation non gouvernementale a recueilli des données auprès des autorités grecques et de groupes représentant les communautés d'immigrants afin d'esquisser le profil des étrangers qui vivent légalement en Grèce. Au moins 131 000 de ces migrants sont des mineurs et 33 000 ont plus de soixante ans.

Le Greek Forum of Migrants a demandé la mise en oeuvre de nouvelles politiques visant à assurer leur inclusion équitable au sein de la société grecque.

Selon l'Organisation internationale pour les migrations, un être humain sur sept habitant la Terre est un migrant. : ce peut être un réfugié, un étudiant, ou un professionnel de la santé qui quitte la Malaisie pour s'installer en Jordanie.

Depuis le début de l'année 2015, la Grèce, dont la population est d'environ 11 millions de personnes, est aux avant-postes de la crise des réfugiés et des migrants.

Plus d'un million de personnes ont débarqué illégalement sur les îles grecques, cherchant à se réfugier en Europe contre les guerres et la pauvreté.

Jusqu'à l'hiver dernier, la grande majorité de ces personnes continuait son périple dangereux vers d'autres pays européens, mais après la fermeture de la route des Balkans vers l'Europe centrale, au moins 62 000 réfugiés sont restés bloqués en Grèce, un pays qui croule sous les dettes.