ONU : Ban appelle la communauté internationale à s'employer à la mise en place du pacte mondial sur les migrants

Publié par DKNews le 18-12-2016, 15h03 | 32

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé samedi la communauté internationale à s'employer à la mise en place du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, afin de bâtir un monde de paix, de prospérité, de dignité et de possibilités pour tous.

Pour le secrétaire général de l'ONU, c'est «encore une fois» une année tumultueuse qui s'achève pour les réfugiés et les migrants. «Nous avons observé les effets dévastateurs que les conflits armés continuent d'avoir sur les populations civiles, entraînant la mort, la destruction et l'exode», a-t-il déploré dans une déclaration.

«Nous avons été témoins de la perte effroyable de milliers de vies humaines lors de traversées de la Méditerranée ou dans d'autres circonstances tragiques», a ajouté M. Ban, constatant également la montée de mouvements populistes «qui s'emploient à ostraciser et à chasser les migrants et les réfugiés en les accusant de tous les maux de la société».

Pour M. Ban, il est essentiel que les gouvernements honorent leurs engagements et s'attachent à gérer les déplacements massifs de réfugiés et de migrants avec bienveillance, en mettant l'accent sur l'être humain, l'égalité des sexes et les droits de l'Homme.

«Les migrants sont des êtres humains dotés de droits. La protection et le respect de ces droits et des libertés fondamentales de tous les migrants, quel que soit leur statut, sont au coeur même de la Déclaration de New York», a souligné le secrétaire général, prônant une coopération internationale plus solide entre les pays d'origine, de transit et de destination, fondée sur les normes et les principes du droit international.