Drogues de synthèse : 10 personnes arrêtées pour trafic de produits chimiques

Publié par DKNews le 18-12-2016, 15h07 | 30

Dix personnes ont été arrêtées aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne, soupçonnées de trafic de produits chimiques destinés à fabriquer des drogues de synthèse, pour une valeur à la revente pouvant atteindre 50 millions d'euros, a indiqué mercredi la police néerlandaise.

«Ces produits chimiques étaient importés de Chine, via aussi bien le port d'Anvers (nord de la Belgique, NDLR) que via les aéroports belges et étrangers pour ensuite être immédiatement transférés vers les Pays-Bas», a expliqué la police dans un communiqué.

Les cargaisons étaient importées par les trafiquants sous une fausse dénomination, comme celles de «lessive et détergents», «caoutchouc butadiène-acrylonitrile» ou encore «pigment organique». Depuis début 2015, vingt lots ont été envoyés au total, dont plusieurs ont pu être interceptés par les services de douanes belges, néerlandais et allemands.

«Transformée en drogues de synthèse, la cargaison totale importée aurait pu atteindre une valeur à la revente (...) de plus de 50 millions d'euros», a souligné la police néerlandaise.

De grandes quantités d'argent liquide, des bijoux, des stupéfiants, des armes et plus de dix tonnes de précurseurs chimiques ont été saisis au cours de perquisitions aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne.

L'enquête néerlandaise a commencé en novembre suite à une demande d'entraide judiciaire des autorités belges, qui enquêtaient sur deux entreprises anversoises important de tels produits.
Mardi, la police néerlandaise a arrêté quatre personnes.

Deux Néerlandais de 44 et 45 ans seront transférés vers la Belgique «le plus vite possible» à  la demande des autorités belges tandis que deux autres suspects de 43 et 49 ans restent détenus aux Pays-Bas. Un Néerlandais de 47 ans, interpellé début novembre près de Eindhoven (sud des Pays-bas) attend également d'être extradé vers la Belgique.

Cinq personnes de nationalité belge et mexicaine ont été d'autre part arrêtées ces derniers jours en Belgique et en Allemagne, toujours dans le cadre de cette affaire, a précisé la police néerlandaise.