Somalie : L'UA et l'ONU lancent une opération pour restaurer les routes

Publié par DK News le 18-12-2016, 16h23 | 34

La Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) et le Bureau d'appui des Nations Unies en Somalie (UNSOS) ont conjointement entamé une opération visant à ouvrir les principales routes d'approvisionnement dans la région de HirShabelle, dans le centre de la Somalie, indique un communiqué publié à Mogadiscio samedi.

Le commandant du Secteur 5 de l'AMISOM, Venus Nduwayo, a déclaré que l'opération baptisée «Opération Antilope», déjà en cours, restaurerait plus de 150 km de routes dans la région agricole de Somalie.

«L'objectif de ce projet est de réparer les routes dans cette région pour permettre la libre circulation non seulement pour l'AMISOM mais aussi pour la population somalienne», a déclaré M. Nduwayo dans un communiqué.

Les deux organisations ont l'intention d'ouvrir les routes dans la région pour aider les militaires à accéder aux bases opérationnelles avancées (FOB) dans le secteur, où opère le contingent burundais, selon le commandant Nduwayo.

Raymond Kemei, responsable du service de la réhabilitation de la mission, a déclaré que la réhabilitation et l'ouverture des routes aideraient la population locale à transporter leurs récoltes des fermes vers les marchés.

Il a entre expliqué que les routes réhabilitées permettraient à la population locale de se déplacer librement, aux services de sécurité de répondre aux cas d'urgence beaucoup plus rapidement, et aux agences humanitaires d'avoir accès plus facile aux populations dans les zones qui ont été coupées de l'infrastructure routière.

Les travaux de réhabilitation ont débuté le 1er décembre, après que le Représentant spécial du Président de la Commission de l'Union africaine (SRCC) Francisco Madeira ait rencontré le dirigeant de la région de HirShabelle pour discuter des questions de sécurité et d'infrastructure. L'opération devrait prendre au moins trois mois, selon l'AMISOM.