Prise en charge des migrants : L’Algérie est au-dessus de tout soupçon (Lamamra)

Publié par DK News le 18-12-2016, 19h06 | 49

Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a affirmé dimanche à Oran que «l’Algérie est au-dessus de tout soupçon en terme d’humanisation dans la gestion de la question des migrants».

«Pour ce qui est de la prise en charge des migrants dans le cadre des exigences de la solidarité africaine, l’Algérie est au-dessus de tout soupçon», a indiqué M. Lamamra, dans une déclaration à l’APS, en marge de la 2ème journée du Séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique, ouvert samedi au Centre des conventions d’Oran.

Le ministre a rappelé que l’Algérie a énormément contribué dans la conception et la définition d’une position de l’Afrique vis-à-vis de la question de la migration.

«Nous sommes les concepteurs de cette position africaine au vu du nombre des réunions importantes que nous avons initiées à ce sujet», a-t-il ajouté. M. Lamamra est revenu sur la question de reconduction aux frontières des personnes séjournant illégalement en Algérie, affirmant que ces opérations ont été menées «avec la coopération et en étroite coordination des services consulaires des pays concernés».

«Des incidents ont pu avoir lieu mais leurs conséquences ont été très réduites», a assuré le ministre, saluant les forces de sécurité qui, a-t-il souligné, ont fait preuve de «professionnalisme et de sang-froid».

Dans ce sens, le ministre a déploré que «les milieux hostiles à l’Algérie se sont saisis de ces cas humains pour s’attaquer au pays, qui demeure une terre d’hospitalité et de générosité dont bénéficient même les personnes qui y résident illégalement».