USA : Un ex-policier de Milwaukee inculpé d'homicide pour avoir abattu un Noir

Publié par DKNews le 19-12-2016, 15h33 | 27

Un ancien policier américain a été inculpé jeudi pour homicide, après avoir abattu un jeune Noir mi-août à Milwaukee, un fait divers qui avait embrasé pendant deux nuit cette ville du nord des Etats-Unis.

Dominique Heaggan-Brown, lui aussi afro-américain, fait l'objet d'une inculpation pour homicide par négligence concernant la mort de Sylville Smith et encourt jusqu'à 60 années de prison dans le Wisconsin, selon des documents judiciaires déposés jeudi.

A l'époque policier dans cette ville du Midwest, Dominique Heaggan-Brown, qui aura 25 ans fin décembre, avait pris en chasse le jeune homme de 23 ans, armé, qu'il suspectait d'être impliqué dans un délit lié à la drogue.

Après avoir exploité les images filmées par les caméras corporelles de M. Heaggan-Brown et d'un second policier impliqué dans la course-poursuite, les autorités ont déterminé qu'il avait fait feu à deux reprises. Son premier tir a atteint Sylville Smith à son bras droit.

Ce dernier est alors tombé au sol et perdu son arme qu'il tenait dans la main droite. Mais le policier lui a logé une seconde balle dans le thorax, le tuant sur place.

L'homicide a engendré deux nuits de violences à Milwaukee, où la communauté noire, comme ailleurs aux Etats-Unis, dénonçait aussi plus largement une série de bavures policières visant les afro-américains. «A aucun moment après les tirs, Heaggan-Brown ou un autre policier n'a palpé Smith à la recherche d'une seconde arme à feu», selon la plainte.

La mère de la victime, Mildred Haynes, a déploré que l'ex-policier n'ait pas été inculpé pour assassinat, la préméditation de l'acte ne faisant pour elle aucun doute.

«Il lui a tiré dans le bras et lui a tiré encore dans le thorax. Pour moi, il a tiré pour tuer», a-t-elle fulminé, dans des propos rapportés par le Milwaukee Journal Sentinel.

Dominique Heaggan-Brown, d'abord placé en congé administratif après les faits, a ensuite été limogé en octobre à la suite d'accusations d'agression sexuelle sans lien avec cet homicide.