Russie : 57 morts en Sibérie après avoir bu de l'huile de bain contenant un alcool toxique

Publié par DKNews le 20-12-2016, 15h32 | 29

Au total, 57 personnes sont mortes à Irkoutsk en Sibérie après avoir bu des huiles de bain parfumées contenant un alcool toxique, a annoncé le procureur régional, Stanislav Zoubovski, dans un nouveau bilan.

Un précédent bilan faisait état d'au moins 41 morts. Au total, 57 personnes ont ingéré ce liquide présenté comme une huile de bain parfumée à l'aubépine au cours des trois derniers jours à Irkoutsk. Quarante-huit d'entre elles sont décédées, a précisé M. Zoubovski.

Le maire d'Irkoutsk, Dmitri Berdnikov, a décrété l'état d'urgence dans cette ville de 600.000 habitants située à plus de 4.200 kilomètres de Moscou, promettant de «trouver et de châtier les responsables», selon le site internet de la municipalité. La police a découvert l'atelier de fabrication à Irkoutsk et arrêté ses deux propriétaires, ainsi que cinq personnes accusées d'avoir vendu le produit.

Une campagne d'information a en outre été lancée pour informer la population des dangers du produit tandis que les perquisitions menées dans les magasins ont permis la confiscation de plus de 500 litres du liquide incriminé.

Selon les autorités, l'huile indique clairement sur l'étiquette être impropre à la consommation car elle contient du méthanol, une substance toxique utilisée comme antigel, mais reste pourtant parfois «consommée comme de l'alcool» en raison de son faible prix.