Une peine de prison à perpétuité a été prononcée lundi, par contumace, par le tribunal criminel près la Cour d’Ouargla à l’encontre de G.M.M pour détention de munitions d’armes de catégorie deux (2), détention et trafic de drogue et adhésion à groupe terroriste.La même juridiction a infligé en audience des peines de 7 et 5 ans de prison fermes à l’encontre respectivement de G.M.I (23 ans) et B.O (20 ans), assorties d’une amende de 500.000 DA pour chacun d’entre eux, pour détention de munitions interdites et sortie du territoire national de façon illicite.
Les faits de cette affaire remontent, selon l’arrêt de renvoi, au mois de juin dernier lors qu’une patrouille des Gardes frontières a intercepté dans la zone frontalière de Debdeb (Illizi) un véhicule tout terrain, dont le conducteur a opposé un refus d’obtempérer contraignant les gardes frontières à faire usage de leurs armes, blessant les nommés G.M.I et B.O qui ont ensuite été évacués à l’hôpital.
La fouille du véhicule a donné lieu à la découverte d’une quantité demunitions interdites (25 balles de calibre 7,65 mm), en plus d’un téléphone portable renfermant des photos de différentes armes de guerre.
Les investigations ont également permis d’identifier deux autres personnes impliquées, G.M.M et un mineur, et de découvrir qu’elles avaient déjà auparavant acheminé des quantités de drogue (20 kg de kif traité) pour les vendre dans un pays limitrophe, et effectué, pour ce qui concerne G.M.M, des transactions d’armements avec des individus impliqués dans des activités terroristes.
La représentante du ministère public a requis, dans cette affaire, la prison à vie pour l’ensemble des mis en cause, au regard de la gravité des faits pour lesquels ils comparaissaient.