L'Etat tient à garantir le bon déroulement du scrutin et consolider le processus démocratique

Publié par Dknews le 13-04-2014, 19h48 | 44

Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a affirmé hier à Alger l'attachement de l'Etat à réunir les conditions nécessaires au bon déroulement du scrutin présidentiel du 17 avril 2014 en vue de consolider le processus démocratique.

«L'Etat tient à garantir toutes les conditions nécessaires tant au profit des candidats que des électeurs pour assurer le bon déroulement du scrutin», a soutenu M. Lamamra qui s'exprimait lors d'une journée d'étude en faveur des observateurs internationaux présents pour la couverture de l'élection présidentielle.

Cette démarche, a-t-il dit, émane «de l'attachement de l'Etat à consolider le processus démocratique».
Lors de cette rencontre consacrée à la présentation des mesures adoptées par l'Algérie pour l'élection du 17 avril, M. Lamamra a estimé que la présence d'observateurs internationaux pour le suivi du scrutin «est l'illustration de cette orientation».

Le chef de la diplomatie algérienne a rendu hommage aux observateurs internationaux qui répondu à l'invitation de l'Algérie réitérant «le souci de l'Etat algérien de réunir les conditions nécessaires au succès du scrutin».

«Votre présence parmi nous témoigne de votre estime et votre soutien au peuple algérien dans son aspiration à consolider le processus démocratique et à un avenir meilleur à l'instar d'autres pays africains et arabo-musulmans ou autres qui ont trouvé en la démocratie la voie menant au développement harmonieux», a-t-il dit à l'adresse des membres des missions d'observation.

«Vos impressions positives et la manifestation de satisfaction nous confortent à aller de l'avant sur cette base de même que vos critiques nous encouragerons à améliorer l'organisation dans l'intérêt de l'Algérie», a ajouté M. Lamamra.

Au programme de la journée d'étude figurait une visite au Centre international de presse où les observateurs internationaux eurent l'occasion de prendre connaissance des moyens mis en œuvre pour accueillir les journalistes chargés de couvrir l'événement et faciliter leur travail.