JO ET JP-2020: L'ambassadeur du Japon en Algérie espère plus d'échanges entre les deux pays

Publié par Dk News le 23-12-2016, 22h19 | 28

L'ambassadeur du Japon en Algérie, Masaya Fujiwara a souhaité aller plus loin dansles échanges entre les deux pays dans plusieurs domaines dont celui du sport, àquatre ans des Jeux olympiques (JO) et paralympiques (JP) que Tokyo organise en2020.

Dans une lettre retraçantl'expansion des échanges al-géro-japonais au niveau ci-toyen à travers les prochains JO et JP-2020, Masaya Fuji- wara a soutenu «l'approfon-dissement des échanges dansplusieurs domaines dont ce-lui sportif entre l'Algérie et le Japon» et évoqué les prépara-tifs des jeux de Tokyo par legouvernement japonais.

«Les JO ont un sens spécialdans les relations entre l'Algé-rie et le Japon. En 1964, les jeux de Tokyo marquaient lebaptême de l'Algérie indé-pendante, avec la participa-tion symbolique du gymnasteMohamed Lazhari-Yamani,et depuis les échanges de nosdeux pays continuent», a écritle diplomate.

Dans l'optique de l'organi-sation des jeux Olympiques etParalympiques de 2020, legouvernement japonais a dé- veloppé «Sport for Tomor-row» (sport pour demain),des «activités initiées afin detransmettre la valeur du sportet de diffuser le mouvementdes jeux à toute une généra-tion.» Parmi les pays bénéfi-ciaires de ces activités figurel'Algérie. 

A cet effet,des athlètesde plusieursdisciplines(gymnas-tique, judo etkaraté entreautres) ontbénéficié du-rant les deuxdernières an-nées et bienavant destages etd'échangesafin de profi-ter de l'expé-rience des Ja-ponais, a-t-ilrappelé.«Leséchanges dans le domainesportif étaient très actifs, nouspréparons l'envoi en Algéried'un entraîneur japonais ve-nant de la Fédération de judodu Japon à partir d'avril 2017et je souhaite personnelle-ment organiser la même an-née, la Coupe de karaté del'ambassadeur du Japon encollaboration avec le minis-tère de la Jeunesse et desSports, la Fédération algé-rienne de la discipline et lacommission nationale de ka-raté traditionnel afin d'activerplus les échanges dans ce do-maine», a annoncé l'ambassa-deur du Japon en Algérie.Il a souhaité aussi que l'Al-gérie établisse des relationsavec les villes régionales japo-naises et la ville hôte (Tokyo)prochainement et entamerles échanges dans les diffé-rents domaines.

«Les JO et JP-2020 pourraient être unebonne occasion pour activerles échanges au niveau ré-gional entre l'Algérie et le Ja-pon. Actuellement, il n'existepas de villes jumelées entreles deux pays, mais chaque ville régionale japonaise com-mence à recevoir les déléga-tions d'athlètes étrangers entant que lieu d'entraînement. Je pense que ce serait si-gnificatif que l'Algérie éta-blisse des relations avec les villes régionales japonaises etla ville hôte» pour «commen-cer les échanges mutuels per-sonnels, économiques et cul-turels», a-t-il conclu