Guelma : Lancement d'une opération de distribution du traitement contre l’hépatite virale

Publié par DKNews le 24-12-2016, 15h49 | 48

Les nouveaux médicaments destinés au traitement de l’hépatite virale distribués dernièrement aux établissements hospitaliers à l’échelle nationale, constituent «un réel espoir» pour les malades, a considéré à Guelma le président de l’association nationale SOS hépatite, Abdelhamid Boualeg.

Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une rencontre de formation sur cette maladie tenue jeudi à la maison de jeunes «Salah Boubnider», M.Boualeg, saluant l’initiative du ministère de la Santé, a affirmé que ce médicament sera proposé par l’ensemble des établissements hospitaliers du pays d’ici début 2017.

Il a souligné que ce traitement, développé par un laboratoire algérien, a montré des résultats positifs dans 95 % contre l’hépatite C, rappelant les efforts du ministère de la Santé qui ont permis de réduire le nombre de cas d’infection par l’hépatite grâce aux mesures faisant obligation aux cabinets dentaires d’acquérir des installations d’aseptisation et de fermer les cabinets récalcitrants.

De son côté, Dr Sarhouda Hamdi, de la direction locale de la santé, a indiqué que la direction est en phase de préparation d’un projet de recensement des malades atteints de l’hépatite virale dans la wilaya.

La rencontre a réuni 300 professionnels de la santé dont des médecins, des dentistes et des paramédicaux des secteurs public et privé.