M. Ouali appelle à tirer profit des expériences de gestion des ouvrages du mégaprojet de transfert des eaux

Publié par DKNews le 25-12-2016, 19h24 | 54

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement, Abdelkader Ouali, a mis l’accent dimanche à Tamanrasset sur la nécessité de tirer profit des expériences acquises de la gestion des ouvrage du mégaprojet de transfert de l’eau vers Tamanrasset.

Il appartient d’exploiter les expériences acquises de la gestion des ouvrages réalisés le long de mégaprojet de transfert de l’eau sur 750 km d’In-Salah vers Tamanrasset, a souligné le ministre lors de l’inspection de la station de pompage N-6 à Outoul (30 km Nord de Tamanrasset), dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya.

M. Ouali a indiqué, dans ce cadre, qu’il est aujourd’hui possible de capitaliser les expériences techniques des cadres algériens en matière de gestion des grands projets à l’échelle nationale, à l’instar des stations de dessalement dans le nord du pays et des transferts de l’eau, appelant, par la même, à impliquer l’université dans le développement et la généralisation de ces expériences.

Il a, en outre, qualifié l’expérience de gestion de ce genre de  projetsd’envergure de challenge relevé par les cadres algériens, en soulignant, à ce titre, l’importance de l’investissement dans le capital humain.

Sur site, le ministre des Ressources en eau a indiqué que la création de l’entreprise Algérienne des eaux (ADE) s’inscrit au titre des réformes visant la performance économique des projets de l’hydraulique.

Le ministre a, au niveau de cette station, qui constitue le 6ème et dernier lot du mégaprojet de transfert de l’eau potable d’In-Salah vers Tamanrasset, écouté d’amples explications sur la gestion technique de cette installation.

Poursuivant sa tournée dans la wilaya, le ministre s’est enquis du réservoir terminal (50.000 m3), réalisé également dans le cadre de ce  mégaprojet, sur la route de l’aéroport de Tamanrasset, avant d’écouter une présentation sur les besoins en eau de la population de Tamanrasset (94.281 âmes) et sur la réalisation d’u réseau de distribution de l’eau potable totalisant un linéaire de 460 km.

La délégation ministérielle a également suivi un exposé sur la mission du centre de contrôle de l’entreprise ADE et des techniques adoptées en matière de contrôle et de distribution de l’eau dans la ville de Tamanrasset.

Le ministre des Ressources en eau et de l’Environnement a, au terme de visite de travail d’une journée dans la wilaya, inspecté le chantier de réalisation d’un parc urbain, avant d’inaugurer la maison de l’Environnement de Tamanrasset, localisée sur l’axe menant vers le site de l’Assekrem.