Chili : Alerte levée dans le sud suite à un puissant séisme

Publié par DKNews le 26-12-2016, 15h30 | 25

Un séisme d'une magnitude de 7,6 a frappé dimanche le sud du Chili, causant l'évacuation de quelque 5.000 personnes dans la région côtière de Los Lagos mais sans faire de victime ni dégât majeur.

Le tremblement de terre a perturbé la journée de Noël de milliers de personnes qui ont été obligées de quitter leur domicile pour essayer de rejoindre des zones plus élevées, après la publication d'un ordre d'évacuation et d'une alerte au tsunami par le centre d'alerte au tsunami dans le Pacifique.

Trois heures après le séisme, le Bureau national des situations d'urgence (Onemi) a annoncé la levée des deux ordres et indiqué aux quelque 5.000 personnes visées qu'elle pouvaient regagner leur logement. L'alerte avait été émise pour les régions situées dans un rayon de 1.000 km autour de l'épicentre, à 225 km au sud-ouest de Puerto Montt. Aucune victime n'a été signalée.

L'Onemi a précisé qu'un pont a été détruit, certaines routes obstruées et que 21.000 foyers étaient sans électricité.

Le Chili connaît une forte activité sismique régulière. En 2010, un séisme d'une magnitude de 8,8 dans la partie centrale du pays avait provoqué un tsunami qui avait détruit plusieurs localités côtières.