Tébessa : Une caravane pour sensibiliser à la sécurité des frontières

Publié par DKNews le 26-12-2016, 15h52 | 52

Une caravane destinée à sensibiliser à la sécurité des frontières a été lancée dimanche à Tébessa à l’initiative du commandement général et du commissariat de wilaya des anciens scouts musulmans algériens (SMA).

Cette caravane placée sous le slogan «ô terre d’Algérie, ô mère» qui sillonnera les communes d’ El Kouif, El Ouenza,  El Mridj , Bir El Ater et Ferkane avant de se diriger vers la wilaya d’El Oued, enregistre la participation de plus de 170 jeunes et enfants scouts venus des quatre coins du pays.

Selon le commissaire de wilaya des anciens SMA, Cherif Douadi , cette caravane se fait l’écho des nombreux défis sécuritaires auxquels est confrontée  l’Algérie et notamment celui de la sécurité de ses frontières.

Il a, dans ce sens, affirmé que le but d’une telle initiative est d’inculquer aux jeunes des régions frontalières la notion de citoyenneté et les sensibiliser à la nécessité de valoriser et préserver l’unité nationale tout en oeuvrant à améliorer leur cadre de vie et les encourager à participer  développement social.

Cette caravane, a-t-il poursuivi, se fixe également pour objectif de créer des liens d’amitié entre les jeunes de la région, de promouvoir l’engagement associatif et de favoriser le tourisme de mémoire en faisant connaitre des lieux historiques et également les us et coutumes de ces zones frontalières.

Il a, dans ce même contexte, fait savoir que la caravane verra la programmation de visites de certains sites archéologiques de la ville de Tébessa, dont l’arc de Caracalla, en plus de la tenue d’une exposition de livres qui se terminera par la distribution d’ouvrages sur l’histoire de la ville.

La caravane observera une halte dans la commune d’El Kouif pour visiter le site des lignes Maurice et Challes et animer une exposition sur le vécu de cette région et ses habitants a souffrance des habitants lors de la guerre de Libération nationale.

Dans le but de renforcer les liens de fraternité entre le peuple algérien et tunisien, le quatrième et dernier jour de cette caravane dans la wilaya de Tébessa verra la participation de plusieurs sections de scouts tunisiens, a-t-il encore indiqué.