Souk Ahras : L’unité production de l’ERIS de Sedrata baptisée du nom du défunt moudjahid Salah Mechentel

Publié par DKNews le 26-12-2016, 18h46 | 709

Le nom du défunt moudjahid Salah Mechentel a été donné lundi à l’unité de production de Sedrata (Souk Ahras) dépendant de l’Entreprise des réalisations industrielles de Seriana (ERIS, Batna) de l’Armée nationale populaire (ANP) au cours d’une cérémonie présidée par le général Mohamed Rehamnia, directeur général de l’ERIS.

Après le dévoilement de la plaque portant le nom du moudjahid à l’entrée de l’unité, en présence d’officiers et cadres de l’ANP, des cadeaux symboliques ont été remis à des membres de la famille du moudjahid.

Le général Rehamnia a souligné, à l’occasion, que l'opération de baptisation lancée par le ministère de la Défense nationale à vise la valorisation de l’histoire de la nation et la préservation du legs pour lequel les chouhada s’étaient sacrifiés.

Né le 5 décembre 1928 à Tifech (Souk Ahras), Salah Mechentel était diplômé de l’université Zeitouna de Tunisie et avait enseigné à l’institut El Kettania de Constantine.

Parmi ses élèves on compte, entre autres, les présidents Houari Boumediene et Ali Kafi.
En 1956, il rejoignit les rangs de l’Armée de libération nationale (ALN) dans la zone 3 de la Base de l’Est et décrocha le grade de lieutenant au sein du 3ème bataillon. Il prit part à plusieurs batailles contre l’armée d’occupation française dont celles d’»El Mechri», «Nouader» et «El Wasta».

En 1958, il fut blessé à la jambe gauche lors d’un accrochage. Après l’indépendance, il occupa plusieurs responsabilités dont celles de directeur du Musée national du moudjahid en 1973 et président de la commission nationale d’écriture de l’histoire de la Révolution algérienne. Salah Mechentel s'est éteint le 10 mai 2013 à Annaba.