Début de la 18e édition de la semaine du Coran à Alger

Publié par DK News le 26-12-2016, 20h20 | 46

La semaine nationale du Coran a débuté hier dans sa 18e édition au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, en présence de personnalités religieuses, de membres du gouvernement et de représentants du corps diplomatique accrédité à Alger.

Dans un message aux participants, lu en son nom par le conseiller à la présidence de la République, Mohamed Ali Boughazi, le président de la République Abdelaziz Bouteflika a appelé à oeuvrer à la défense de l'Islam «qui est aujourd’hui, intentionnellement et injustement visé par certains milieux hostiles, au sein de sociétés qui ont peu de connaissance sur cette sainte religion».

«Le message de modération est la meilleure illustration de la noblesse de l'Islam et de son rejet de toute forme de violence et d'excès, notamment l'effusion de sang et tous les crimes terroristes», a soutenu le Président Bouteflika dans son message.

Lors de cette rencontre organisée par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, sous le haut patronage du président de la République, des conférences seront animées sur la teneur du coran. Les lauréats de concours de récitation et de psalmodie du Coran seront récompensés lors de cette manifestation qui rendra hommage à l'érudit Mohamed Chérif Kahar, décédé vendredi dernier. Les travaux de la rencontre pour laquelle le thème «La modération, une valeur morale» a été retenu se poursuivront jusqu'au 29 décembre à Dar El Imam d'El Mohammadia, à Alger.


 

Le Président Bouteflika dans un message : Le message de modération est «la meilleure illustration» de la noblesse de l'Islam

Le président de la République Abdelaziz Bouteflika a indiqué hier à Alger que le message de modération était «la meilleure illustration» de la noblesse de l'Islam et de son rejet de toute forme de violence et d'excès.

Dans un message aux participants à la semaine nationale du Coran dans sa 18e édition, lu en son nom par le conseiller à la présidence de la République Ali Boughazi, le Président Bouteflika a considéré que «notre nation est aujourd'hui interpellée face à ce défi, le défi de la défense de notre religion et la préservation de l'humanité tout entière des conflits de religions et de confessions, qui sont des conflits très dangereux».

Le chef de l'Etat a affirmé à cet égard que le parcours de l'Algérie «riche en positions mesurées et modérées depuis qu'elle a choisi, et par conviction, l'islam comme religion, et s'en abreuve de sa source pure et saine de tout excès et abus, protège aujourd'hui notre société de tous ces tiraillements régionaux et internationaux».

«C'est de cette Algérie dont a hérité cette génération qui se revendique de cette appartenance et qui fait de cet esprit de modération un support authentique.

Cette génération n'a pas hésité de ce fait à cautionner la Charte de la paix et de réconciliation nationale et à rendre possible sa concrétisation et sa consécration en adhérant à tous les projets de l'Etat visant à éradiquer les raisons du fondamentalisme, de l'extrémisme et du rigorisme», a encore soutenu le Président Bouteflika après avoir évoqué les noms de symboles et martyrs de l'Algérie.

Le président de la République a tenu à rappeler que «de la matrice de notre référence historique et culturelle imbue à la fois des enseignements de l'Islam modéré et des valeurs de patriotisme et de sacrifice, est née l'école «Algérie» de prévention contre l'extrémisme, qui accapare l'attention de tous les concernés, et dont l'expérience attire les sages, inspire les amis et cultive la fierté et la confiance en soi au sein de la société».

Le chef de l'Etat d'ajouter que «notre pays est resté au fil des années, attaché à son patrimoine civilisationnel.
Son capital en matière de culture et de sciences dont il s'enorgueillit aujourd'hui en est témoin et se veut un fort argument pour faire face aux défis du monde actuel, un monde en proie à des perturbations troublantes et impressionnantes et qui répercute une réalité préoccupante qui menace l'existence même de l'humanité».

Il a exhorté «les savants et les avant-gardistes de la nation musulmane afin d'oeuvrer à la défense de l'Islam qui est aujourd’hui, intentionnellement et injustement visé par certains milieux hostiles, au sein de sociétés qui ont peu de connaissance sur cette sainte religion». Le Président Bouteflika a enfin félicité les organisateurs de la manifestation pour le choix judicieux du thème de la modération insistant sur le mérite qu'a l'Algérie de s'enorgueillir de la modération de ses références religieuses et de sa politique même dans les épreuves difficiles.

«Intensifier les initiatives politiques pour un règlement des conflits dans le monde arabo-musulman»
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika a appelé lundi à Alger à intensifier les initiatives et les actions politiques et diplomatiques pour trouver un règlement aux conflits qui secouent le monde arabo-musulman.

«L'effusion de sang des musulmans est un fait quotidien dans toutes les régions de notre nation arabo-musulmane.
Pourtant, Allah Tout puissant proscrit l'effusion de sang qui est un péché capital et un crime majeur. Elle est le principal acte pour lequel l'Homme est comptable devant Dieu le Jour du Jugement», a indiqué le Président Bouteflika dans un message lu en son nom par le conseiller à la présidence de la République, Mohamed Ali Boughazi. Le chef de l'Etat a ajouté que «les vies innocentes sont aujourd'hui ravies en Libye, pays frère et voisin, au Yémen, en Syrie, en Irak et dans bien d'autres territoires du monde arabo-musulman», soulignant que «devant cette tragédie, c'est à nous musulmans qu'il incombe, en premier lieu, d'intensifier les initiatives et de multiplier les actions politiques et diplomatiques pour trouver un règlement à ces conflits.».

«Nous sommes tenus, en tant que musulmans, de nous référer aux préceptes de notre religion et de porter haut son noble message pour contribuer à la paix des coeurs et la quiétude des esprits, à la consécration de la paix, de la sécurité, de la justice et de l'équité pour le règlement des problèmes et la concrétisation de l'unité des enfants d'une même nation unie par le Coran», a-t-il poursuivi.

Outre la préservation de l'image de l'Islam dans le monde, le Président Bouteflika a affirmé que «les enfants de notre nation ont, partant de nos références spirituelles et de nos concepts humanistes, la responsabilité et le devoir de préserver l'intégrité physique», mettant en avant que «ce devoir nous incombe d'oeuvrer pour la promotion de la Rahma (clémence) et de l'unité et pour le rejet de la violence et de toute instrumentalisation de notre religion afin de perpétrer ces crimes odieux et ourdir ces vils complots».