Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs M.Mohamed Aïssa : «Nécessaire révision du système de formation et d'enseignement dans les 13 Instituts »

Publié par DKNews le 27-12-2016, 19h02 | 37

Le ministère des Affaires religieuses et des wakfs s'attelle à la révision du système de formation et d'enseignement au niveau des 13 Instituts relevant du secteur pour faire face à la menace de division sectaire et dogmatique qui pèse sur l'Algérie, a annoncé, lundi à Alger, le premier responsable du secteur, Mohamed Aïssa.

Dans une déclaration en marge de la 18e édition de la semaine du Coran, le ministre a mis en avant les efforts de son département pour la révision du système de formation et d'enseignement des 13 Instituts relevant de son secteur.

Il s'agit notamment de créer une nouvelle spécialité universitaire consacrée à l'Imamat (Licence-Master-doctorat) et doter les mosquées d'une élite universitaire, a-t-il ajouté, annonçant l'organisation en 2017 de cycles de formation spécialisés auxquels des imams des pays du Sahel seront invités dans le cadre de la lutte contre l'extrémisme.

Le ministre a mis en avant également l'encadrement des membres de la communauté nationale à l'étranger et la coopération avec le ministère de la Justice au niveau des centres de rééducation en matière de lutte contre les idées extrémistes.

Soulignant que l'Algérie est ciblée dans sa religion, le ministre a rappelé les efforts de sensibilisation, à travers les mosquées notamment lors du prêche du vendredi, aux menaces qui pèsent sur l'Algérie et relevées par le président de la République dans son dernier message.