Exercice de Simulation d’un crash d’avion sur l’aérodrome de Ghardaïa

Publié par DKNews le 28-12-2016, 19h24 | 54

Un exercice de simulation d’un crash d’avion à l’atterrissage a été exécuté mercredi sur la piste principale de l’aérodrome «Moufdi Zakaria» de Ghardaïa, a-t-on constaté sur place. 

Selon le scénario de cette simulation, l’appareil, un ATR 72/500, avec à son bord 42 passagers et 4 membres d’équipage, avait à peine amorcé l’ultime étape de l’atterrissage lorsque, le train ayant touché le sol, un pneu éclate.

L’avion dévie alors sur la gauche et termine par une sortie de piste en glissant sur un sol rocailleux, avant que la roulette du nez s’enfonce dans le fuselage de l’avion en provocant des étincelles, et que l’appareil se mobilise à une cinquantaine de mètres de la piste avec des dégâts importants de son train d’atterrissage.  

Vingt cinq (25) passagers ont été blessés, dont huit grièvement et cinq ayant subi des brûlures au 2ème degré, tandis qu’un passager décède suite à un arrêt cardiaque dû au choc et que deux autres passagers ont perdu conscience suite à la violence de l’impact, toujours selon le scénario de l’exercice. 

Initié par les différents services aéroportuaires, cet exercice de simulation d’un crash d'avion, qui s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence de l’aéroport, a permis d’évaluer le travail de l’équipe de gestion de crise, l’efficience de la chaîne de commandement des différents intervenants et le fonctionnement du centre directeur des opérations d’urgence, selon les organisateurs.  

Le scénario de simulation, mis au point par l’entreprise nationale de navigation aérienne (ENNA), est un «exercice-test d’un plan d’urgence élaboré par la direction de la sécurité aéroportuaire, conformément aux recommandations de l’organisation internationale de l’aviation civile (OIAC) dont l’Algérie est membre», a expliqué un responsable de l’ENNA.

  Sitôt l’alerte donnée, les différentes phases d’intervention pour faire face à ce type d’accident et l’évacuation des victimes vers les structures médicales ont été exécutées par les éléments combinés de la protection civile, la gendarmerie nationale, la police scientifique, la santé (médecins et ambulanciers des hôpitaux de Métlili et Ghardaïa) ainsi que les bénévoles du Croissant-Rouge algérien.  

A l’issue de la manœuvre, un rapport d’évaluation sera établi par les autorités compétentes et un nouveau plan d’action correctif sera élaboré et mis en œuvre lors de la prochaine simulation, ont fait savoir les organisateurs, notant une «bonne coordination» dans l’exécution des opérations de sauvetage entre différentes structures d’intervention.