Elections en Guinée-Bissau le taux de participation estimé à plus de 70%

Publié par Dknews le 14-04-2014, 15h49 | 28

Le taux de participation aux élections présidentielles et législatives de dimanche en Guinée-Bissau dépasserait les 70%, a estimé lundi le président de la Commission nationale électorale (CNE).

«Le bilan est positif si l'on tient compte de l'affluence des électeurs dans les différents bureaux de vote. La participation dépasserait les 70%», a déclaré le président de la CNE, Augusto Mendes à l'AFP.
S'agissant du dépouillement des bulletins, qui a débuté dans la journée selon la radio Afrique 1, M. Mendes a affirmé que la Commission est en train de «faire des efforts» pour que les résultats soient publiés dès «mercredi».

Treize candidats se présentaient à la présidentielle et ceux de 15 partis aux législatives.
Parmi les candidats à la présidentielle, figuraient José Mario Vaz et Abel Incada, qui représentent les deux principales formations politiques du pays: le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert (PAIGC) et le Parti de la rénovation sociale (PRS) de l'ex-président Kumba Yala, décédé le 4 avril.

Ces scrutins doivent rétablir la légalité constitutionnelle deux ans après un coup d'Etat qui avait renversé le 12 avril 2012 le régime du Premier ministre Carlos Gomes Junior entre les deux tours d'élections générales interrompues de facto.