Pour un encouragement du rôle des zaouïas dans la consolidation de l’unité nationale

Publié par DKNews le 01-01-2017, 17h38 | 43

Les participants à une rencontre tenue samedi à El-Alia, daïra d’El Hadjira (Nord de Ouargla), ont plaidé pour l'encouragement du rôle des zaouïas (confrérie) dans la consolidation de l’unité nationale et la lutte contre l’extrémisme religieux.

Initiée par la zaouïa de Sidi Ahmed Belâalmi en coordination avec le secteur des Affaires religieuses et des Wakfs, des choyoukh et imams ont mis en exergue, lors de cette rencontre, les missions fondamentales incombées aux zaouïas, notamment en matière d’ancrage du nationalisme, la préservation de l’identité nationale et la lutte contre toutes formes de «fitna».

Intervenant lors de cette rencontre, Cheilek Chams Eddine Aldjaziri, a indiqué que les zaouïas étaient fondées sur les principes et valeurs de la référence religieuse modérée ayant contribué massivement à unir le peuple algérien, notamment durant l’époque coloniale.

De son côté, le conférencier Smilane Hakkoume, a insisté dans son intervention sur la nécessité de déployer les efforts pour renforcer l’encadrement dans les zaouias afin de promouvoir leur message spirituel et social.

Une série d’actions culturelles et de solidarité, dont une campagne de don du sang, ont été organisée en marge de la 17ème édition de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence des autorités de la wilayas, des élus locaux et des choyoukh des zaouias, notamment celles d’El-Kadiria et Tidjania.