
Le calme régnait lundi matin à Slaviansk, ville de l'est de l'Ukraine, au lendemain de l'«opération antiterroriste» lancée par les autorités ukrainiennes contre les séparatistes pro-russes qui s'étaient emparés des bâtiments de la police et des services de sécurité, selon des médias. Aucun bruit de combat n'était entendu dans la , selon les mêmes sources.
Dimanche, les forces de sécurité ukrainiennes avaient lancé une «opération antiterroriste» à Slaviansk» contre des groupes d'hommes armés pro-russes qui avaient pris samedi des bâtiments de la police et des services de sécurité.
Un officier et un nombre indéterminé de pro-russes ont été tués lors de l'opération à Slaviansk, selon le ministre ukrainien de l'Intérieur Arsen Avakov qui a accusé les séparatistes de se cacher derrière les populations civiles «utilisées comme boucliers humains».
Le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov avait donné dimanche soir jusqu'à 06h00 GMT lundi aux insurgés pour bénéficier d'une offre d'amnistie s'ils déposaient les armes et évacuaient les bâtiments occupés. Dans un discours à la nation, M. Tourtchinov avait accusé la Russie de «mener une guerre contre l'Ukraine».