Evasion de prisonniers aux Philippines: 110 détenus toujours dans la nature

Publié par DKnews le 06-01-2017, 16h02 | 36

Plus de 110 prisonniers sur 158 sont toujours dans la nature, après l'évasion massive d'une prison attaquée mercredi dans le sud des Philippines, ont annoncé jeudi les autorités.

L'attaque par des rebelles présumés de cette ancienne école reconvertie en prison décrépie sur l'île de Mindanao (sud) a permis à 158 détenus de se s'évader dans la plus grande évasion de l'histoire de l'archipel. Trente-quatre détenus ont été retrouvés, tandis que cinq ont étéabattus mercredi.

Les recherches sont rendues compliquées par la nature du terrain autour de la prison de Kidapawan, localité à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest de Davao, principale ville de l'île méridionale de Mindanao.

«C'est une zone très vaste. Outre les plantations de sucre, de caoutchouc ou de noix de coco, il y a des endroits et des camps tenus par des rebelles dans lesquels nous ne pouvons pas facilement entrer», a déclaré Peter Bongngat, un des responsables de la prison cité par l'AFP.

Cette attaque a été menée par une «faction dissidente du Front Moro islamique de libération (Milf)», a-t-il dit, en référence au plus important groupe rebelle du pays, avec lequel le gouvernement a lancé des négociations de paix.