Souk Ahras : Des efforts pour multiplier les classes d’alphabétisation

Publié par DKnews le 06-01-2017, 16h15 | 44

Des efforts pour la multiplication des classes d’alphabétisation à travers les zones rurales enclavées sont déployés dans la wilaya de Souk Ahras afin de lutter contre l’illettrisme, a indiqué le directeur de l’annexe de l’office national d’alphabétisation et d'enseignement pour adultes, Khemissi Zaghdani.

Afin de concrétiser cet objectif, un plan d’action pour 2017 ciblant la gent féminine notamment est en cours d’élaboration, avec la collaboration de la direction de la formation et de l’enseignement professionnels et la chambre d’artisanat et des métiers (CAM) a précisé, mercredi, la même source détaillant que la catégorie ciblée est âgée entre 25 et 45 ans.

En 2016, soixante (60) apprenantes qui ont fréquenté les classes d’alphabétisation ont pu accèder à des formation et ont obtenu leurs cartes d’artisanes et des  crédits pour créer leurs petits projets a ajouté la même source.

Parallèlement, l’annexe de l’office nationale d’alphabétisation et d'enseignement pour adultes, a ouvert, au chef lieu de wilaya,  deux classes destinées aux personnes aux besoins spécifiques, en collaboration avec la direction de l’action sociale, a précise M. Zeghdani, qui a souligné que ces classes sont encadrées par deux enseignants universitaires spécialisées en psychologie.

Dans le même contexte, cette annexe prend en charge également l’enseignement des pensionnaires du foyer des personnes âgées, ainsi que ceux des établissements pénitenciers des communes de Souk Ahras et Sedrata, a-t-on encore noté.

S’agissant de l’encadrement dans ces classes d’alphabétisation, la wilaya de Souk Ahras a mobilisé 274 enseignants dont 204 recrutés dans le cadre des contrats de l’office national de lutte contre l’analphabétisme, 60 dans le cadre d’aide à l’insertion professionnelle et 10 enseignants  de la direction de l’action sociale (DAS), a-t-on signalé.

Il est à noter que le taux d’affluence de la gent masculine reste ‘‘très timide’’ comparativement à celle de la gent féminine qui domine à 99% ces classes d’alphabétisation, a-t-on confirmé.

L’année 2016 a été marquée, dans la wilaya de Souk Ahras dans le volet de la lutte contre l’illettrisme par l’ouverture des classes d’alphabétisation dans les zones frontalières de Lahdada, Bir Bouhouche, et Ouidayane, a-t-on conclu.